Les compositeurs de musiques de films récompensés

1er trimestre 2016

Découvrez François Stall, Pierre Caillet, Thylacine, Maxence Dussere, Alexander Balanescu, Ariel Sommer, Daniel Melingo, Luis Ortega, Patrick Chartol, Hae-sook Kim, Claire Michael, Jean-Michel Vallet, Pierre Doux.

À travers des festivals, la musique de film est régulièrement mise en avant et leurs compositeurs récompensés.

À l'occasion des rendez-vous de ce début d'année - le Fipa, le Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, le Festival Premiers Plans d'Angers, la 21e édition des Lauriers - la musique de film a été mise à l'honneur.

DÉcouvrez tous les compositeurs lauréats :

Francois Staal a reçu  le "Laurier Musique" pour la musique du film Les fusillés de Philippe Triboit (France 3) à l'occasion de la 21e édition des lauriers de la radio et de la télévision - 8 février 2016.

Organisée par le Club Audiovisuel de Paris, la cérémonie des Lauriers de la radio et de la télévision distingue chaque année les programmes qui contribuent à l’enrichissement culturel.

Le prix de la meilleure musique originale du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand a été remis à  Pierre Caillet pour le film Dans les eaux profondes de Sarah Van Den Boom.

Ce prix a été remis lors de la cérémonie de clôture le 13 février 2016.

Dans le cadre du Festival Premiers Plans d'Angers, le prix de la création musicale dans la catégorie Métrages Européens ou Français et films d'écoles a été remis :

  •  pour le vidéo clip à Thylacine pour Mountains de Cyprien Clément-Delmas.
  •  pour la création musicale à Maxence Dussere pour Hotaru de William Laboury

Affiche Hotaru

Le Fipa d'or récompense cette année la meilleure musique originale dans les sections :

  •  fiction : Alexander Balanescu et Ariel Sommer pour The Scandalous lady W de Sheree Folkson.

 

  •  série : Daniel Melingo et Luis Ortega pour Historia de un clan de Luis Ortega

Affiche Historia de un clan

 

Et toujours dans la cadre du Fipa, le Prix Mitrani a été remis à Patrick Chartol, Hae-sook Kim, Claire Michael et Jean-Michel Vallet pour Vue de l'esprit de Forest Ian Etsler et Sébastien Simon avec une mention spéciale pour Villeneuve d'Agathe Poche sur une musique de Pierre Doux.
Le Prix Mitrani récompense une œuvre issue de la sélection Jeune Création, dédiée aux écoles de cinéma ou d’art, d’universités ou d’instituts de formation aux métiers de l’image.

Bravo à Christophe Julien, lauréat du Prix de la meilleure musique originale au Festival des créations  télévisuelles de Luchon, pour le film Les pieds dans le tapis de Nader Takmil Homayoun. Les pieds dans le tapis

"Ma collaboration avec Nader Takmil Homayoun remonte à de nombreuses années. Nous avons travaillé ensemble sur notre tout premier film, et depuis notre relation amicale et artistique s'est développée au fil du temps. Ce prix de la meilleure musique originale au festival de Luchon pour "Les pieds dans le tapis" nous encourage à développer encore plus notre collaboration. Merci à tous pour vos encouragements" - Christophe Julien, compositeur.

 

 

Publié le 19 février 2016