Le grand gagnant du Prix Joséphine 2023 : Tuerie

Le Prix Joséphine est un concours qui honore les 10 albums les plus remarquables de la saison, choisis par un jury composé uniquement d’artistes. Ces albums sont sélectionnés pour leur qualité artistique, sans considération de genre musical ni de notoriété.


Parmi les 10 albums figurant au palmarès de cette seconde édition, le jury du Prix Joséphine des artistes, présidé par Eddy de Pretto, a récompensé l’artiste Tuerie pour « Papillon Monarque »

Créé en 2022, le Prix Joséphine des Artistes encourage la diversité et les talents de demain avec une sélection d’albums variée, de genres différents, et « célèbre l’audace, l’excellence artistique et la qualité de la production musicale ». Cette année, Tuerie succède à November Ultra, gagnante de la précédente édition avec son album, Bedroom Walls.


© Louis Comar

Coup de projecteur sur le lauréat

Prix Josephine 2023- Tuerie - Papillon Monarque
©Fifou
 

Tuerie – Papillon Monarque

Avec Papillon Monarque sorti le 19 mai 2023, Tuerie confirme ses liens avec le gospel amorcés dans son précédent projet. Le rappeur expérimente avec les sonorités du jazz ou de la folk qui viennent se mélanger à celles du hip hop. Tuerie partage ses blessures intérieures dans des refrains chantés mais convoque son identité première de rappeur dans des morceaux kickés avec style. Imbibé de nostalgie, il partage nombre de souvenirs, revers et victoires, un vécu d’artiste et ses contradictions.

- Ecouter l’album

La cérémonie 2023

Soutenu par la Sacem, le Prix Joséphine des artistes vous donne rendez-vous le 27 septembre à 20h30 au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique pour une soirée spéciale, en direct sur FIP, avec au programme des lives des artistes participants à cette édition, le tout présenté par Flore Benguigui. A l’issue de cette soirée, le nom du Lauréat 2023, élu par un comité de journalistes et conduit par un Jury d’artistes, sera annoncé.

Acid Arab - Trois

Wael Alkak, Cem Yildiz, Ghizlane Melih, Khnafer Lazhar, Sofiane Saïdi, Fella Soltana, Cheb Halim et Rachid Taha sont les huit chanteuses et chanteurs du collectif franco-algériens Acid Arab. Enrichi de nombreuses variétés de la langue arabe, le groupe nous livre 10 bangers dans son album Trois sorti le 3 février 2023.
Acid Arab a bénéficié des aides de l’Action Culturelle dans son développement éditorial et également pour sa tournée à international.
- Ecouter l’album

Benjamin Epps – La grande désillusion

Après trois projets sortis depuis la fin 2020, Benjamin Epps propose enfin son premier album de 14 titres le 7 avril 2023. La grande désillusion est une confidence qu’il fait à son public, il parle de ses proches et partage ses aspirations, mais également ses interrogations voire son désenchantement. Le rappeur affirme son ADN avec des punchlines aiguisées posées sur des samples et des rythmiques classiques.
- Ecouter l'album

BlauBird - Le ciel est partout

Sur son deuxième album sorti le 18 novembre 2022, Le ciel est partout, réalisé par François Lalonde, BlauBird continue de chanter son abandon à elle-même, à la croisée des musiques traditionnelles, du folk, du classique et de l’électro. Elle affirme ainsi une identité singulière dans le monde de la chanson actuelle, à la fois poétique, mélodieuse et nourrie d’influences du monde entier. Sa voix grave venue du lyrique se déploie sur des mélodies nocturnes envoûtantes, elle chante en français, en anglais, en yiddish, en arabe ou en espagnol, vers ses racines, vers le ciel.
- Ecouter l'album

Blick Bassy – Mádibá

Suite au succès de Akö (2015) et 1958 (2019), le chanteur compositeur Blick Bassy est de retour avec un 4e album sorti le 26 mai 2023, à nouveau chanté en langue bassa. Mádibá réunit 12 chansons en forme de fables, dédiées au thème de l’eau, dans lesquelles domine sa voix haute et angélique, portée par de délicates mélodies de guitare et de synthétiseur avec de sobres arrangements de cuivres. Des chansons, qui témoignent d’une africanité contemporaine et poétique, au croisement de la soul, de la folk et de l’électro. Ses textes évoquent notre crise climatique et les problématiques de l’accès à l’eau, une façon pour l’artiste d’aborder des sujets graves à travers une forme poétique qui évite les discours moralisateurs.
Blick Bassy bénéficie actuellement de l’aide à l’autoproduction et a bénéficié des aides de développement éditorial, d’EAC et d’accompagnement de carrière par notre Action Culturelle.
- Ecouter l’album

Eesah Yasuke – PROPHETIE

 Prophétie, sorti le 26 mai 2023, prédit un voyage vers l’intime, le cri du cœur et l’éclosion. On assiste au modelage de Eesah Yasuke, à ses performances à la fois kickées, scandées et introspectives. Des productions parfois lunaires, parfois rythmées garantissant un périple aux multiples rebondissements. La promesse que nul ne peut effacer ce qui est écrit. C’est la 2e fois que l’artiste figure au Palmarès du Prix Joséphine et confirme ainsi son statut de voix essentielle de la nouvelle scène rap.
Eesah Yasuke a pu bénéficier d’une aide à l’autoproduction sur cet album, ainsi qu’a un accompagnement de carrière grâce à l’Action Culturelle de la Sacem.
- Ecouter l’album

Flavien Berger – Dans cent ans

Dans cent ans, sorti le 17 mars 2023, vient clore la trilogie d’un voyage dans le temps initié avec Leviathan en 2015 et Contre-temps en 2018, en s’élançant cette fois vers le futur. L’artiste ose entrelacer électro, chanson française et musique savante, instruments organiques et chœurs synthétiques. Sa voix, plus précise et plus proche que jamais, nous raconte des histoires à la fois inconnues et évidentes. A la fin, le vertige amoureux et la collision des temps ne font qu’un.
Flavien Berger a bénéficié des aides de notre Action Culturelle en développement éditorial et en aide à la création de musique originale.
- Ecouter l’album

Prince Waly – Moussa

Après plus de trois ans dans un long silence, Prince Waly revient avec Moussa, un album sorti le 30 septembre 2022, entre obscurité et brillance, sincérité et egotrip, le tout porté par une production des plus ambitieuses et un prestigieux casting d’invités : Ali (Lunatic), Arthur Teboul (Feu ! Chatterton), Enchantée Julia, Freeze Corleone, Jazzy Bazz, Luidji et Makala. L’album offre un mélange audacieux de styles, alliant le rap, l’afrobeat et des influences électroniques. Les paroles percutantes de Prince Waly balancent entre sujets sociaux, politique et moments d’introspection personnelle.
- -Ecouter l’album

Tuerie – Papillon Monarque

Avec Papillon Monarque sorti le 19 mai 2023, Tuerie confirme ses liens avec le gospel amorcés dans son précédent projet. Le rappeur expérimente avec les sonorités du jazz ou de la folk qui viennent se mélanger à celles du hip hop. Tuerie partage ses blessures intérieures dans des refrains chantés mais convoque son identité première de rappeur dans des morceaux kickés avec style. Imbibé de nostalgie, il partage nombre de souvenirs, revers et victoires, un vécu d’artiste et ses contradictions.
- Ecouter l’album

Voyou – Les royaumes minuscules

Dans Les royaumes minuscules sorti le 24 février 2023, Voyou embarque les auditeurs dans une histoire évidente et pop, une odyssée d’aujourd’hui, enveloppante et délicate. Un récit dont le décor stable est fait de percussions, de basses, de guitares et dans lesquels se meuvent des instruments si expressifs, cuivres, violons, flûtes et pianos, qu’ils semblent avoir chacun un visage. Les paroles ont quant à elles des airs de films miniatures. Comme des brèves contemporaines où les animaux, les végétaux et les humains se fréquentent et s’inspirent, où chaque phrase semble toujours vouloir en dire plus.
Voyou a pu bénéficier des aides de l’Action Culturelle de la Sacem en accompagnement de carrière et en développement éditorial.
- Ecouter l’album

Zaho de Sagazan – La symphonie des éclairs

L’artiste à la voix grave, singulière et puissante, nous plonge au travers de son premier album sorti le 31 mars 2023, dans une intimité partagée où elle raconte ses aspirations et déboires amoureux. Elle s’appuie sur des mélodies enivrantes à la mélancolie subtile dont les rythmes électroniques côtoient la techno berlinoise et l’électronica française. Elle passe des murmures aux cris, s’amuse, se raconte et dissèque les travers humains de ses mots d’une sincérité tranchante.
Zaho de Sagazan a bénéficié d’un accompagnement de carrière par notre Action Culturelle.
- Ecouter l’album

- Pour en savoir plus, consultez le site internet du Prix Joséphine

 

 

 

Publié le 02 octobre 2023