La 4e édition du dispositif Salles Mômes est lancée !

Édition 2022

Ouverture des inscriptions le 15 avril et jusqu'au 15 septembre 2022.

La Sacem est heureuse d’annoncer le lancement de la nouvelle édition de l’opération Salles Mômes !

La Sacem mène une politique ambitieuse depuis plusieurs années en soutenant des projets musicaux dédiés au jeune public dans les différents répertoires.

Elle apporte son aide à la création, production de spectacles musicaux jeune public ainsi qu’à leur programmation dans les festivals.

Considérant les lieux de diffusion comme des leviers de la création musicale Jeune Public, le dispositif Salles Mômes a pour objectifs :

  • d’encourager les lieux de diffusion à se constituer en réseau de co-production pour la création de spectacles musicaux Jeune Public
  • de permettre la circulation des œuvres à l’échelle nationale
  • d’accompagner l’exigence artistique en donnant du temps et des moyens à la création

Ramdam, en sa qualité de réseau interprofessionnel des musiques jeune public, est partenaire de la Sacem dans le cadre du dispositif Salles Mômes. Son rôle est de faciliter l’interconnaissance entre professionnels.

Consultez l’appel à candidatures complet 

SALLES MÔMES : RETOUR SUR TROIS ÉDITIONS À SUCCÈS

Depuis sa première édition en 2019, plus de 30 projets ont été accompagné et ont pu voir le jour grâce au dispositif : 10 projets en 2019, 9 en 2020, puis 16 en 2021. Consultez la présentation des projets sélectionnés pour la troisième édition via la liste disponible ici.

Retrouvez dans la carte interactive ci-dessous le détail de tous ces projets.

 

SALLES MÔMES : comment ça marche

Chaque projet est initié un lieu de diffusion porteur de projet qui répond à l’appel à candidatures et qui s’associe à au moins deux autres salles de régions différentes.

À la fin du processus de création, les spectacles seront programmés sur tout le territoire avec des dates à prévoir sur différentes régions. La Sacem a pour ambition de contribuer au rayonnement national et à l’ancrage territorial des projets sélectionnés et d’encourager l’exigence artistique. Plus qu’un dispositif, c’est un engagement pour permettre aux spectacles de rencontrer leur public.

 

Publié le 21 avril 2022