Fonds franco-britannique-irlandais pour la musique contemporaine - Participez à l'appel à projets

Inscriptions jusqu'au 15 mai 2023

Porté par l'Institut français du Royaume-Uni, le fonds franco-britannico-irlandais pour la musique contemporaine Diaphonique soutient les projets de collaboration entre la France, le Royaume-Uni et l'Irlande...

Les projets sélectionnés aident à la diffusion des répertoires français, britannique et irlandais des 30 dernières années et favorisent les échanges artistiques entre la France, le Royaume-Uni et l'Irlande.

Diaphonique soutient des :

  • commandes - pour plus d'information, consultez la newsletter Commandes passées à des compositeurs depuis 2010
  • concerts (création mondiale, reprise)
  • résidences - pour plus d'information, consultez la newsletter Partenariats

Les projets peuvent comprendre une dimension pédagogique (workshops, master classes). Pour plus d'information, consultez la newsletter Projets pédagogique et master classes 

Sur le site de Diaphonique, vous trouverez plus de détails sur les projets éligibles, les conditions de dépôt de candidature ou sur les projets sélectionnés par les précédents comités.

Dossier à constituer :

La priorité sera donnée aux projets :

  • soutenant les nouvelles générations d'artistes
  • soutenant les musiciennes et compositrices
  • encourageant la diversité et l'inclusion
  • tournés vers l'expérimentation musicale
  • ayant une diffusion sur les territoires, France, Royaume-Uni et Irlande

Salles, festivals, ensembles, collectifs ou institutions musicales sont donc invités à se porter candidats.

Les dossiers doivent être transmis par une structure juridique basée en France (Siret), au Royaume-Uni (charity number) ou en Irlande (CRN).

Diaphonique est un programme de coopération destiné à favoriser les collaborations plurinationales entre compositeurs, musiciens et lieux de diffusion. Il est souhaité, dans la mesure du possible, que la dimension collaborative plurinationale des projets Diaphonique se situe à tous les endroits du projet : entre compositeurs, entre musiciens et entre lieux de diffusion.
Dans ce contexte, Diaphonique soutient des projets bilatéraux franco-britanniques et des projets trilatéraux franco-britannico-irlandais.

Concernant le nouveau partenariat avec Culture Ireland, sont recevables les projets diffusés au Royaume-Uni et/ou en France et/ou en Irlande, qui comportent les trois composantes britannique, française, irlandaise dans les compositeurs et/ou les musiciens.

Le dépôt des candidatures s'effectue exclusivement sur le site de Diaphonique : créez dès à présent votre espace personnel, connectez-vous pour accéder à votre compte et remplissez le formulaire de candidature.

Si vous avez des questions,  participez à une session de questions:réponses en ligne le 21 mars. Vous trouverez plus d'informations sur le site de Culture Ireland.

 

 

 

Publié le 23 mars 2023