Cette résidence est destinée à des artistes et chercheurs désirant bénéficier d’un séjour de 5 à 15 jours consécutifs pour un temps de recherche et d’écriture en solo. La thématique principale est arts/écritures/paysages. Toutes les disciplines artistiques sont bienvenues, ainsi que la recherche scientifique, la sociologie ou encore la philosophie.
Implantée à Sault dans le Mont Ventoux depuis plus de 15 ans, Le Phare à Lucioles est la compagnie du compositeur, musicien et artiste sonore Loïc Guénin, dont les principaux axes de travail se concentrent autour du son, de l’écoute et des écritures contemporaines.
Depuis 2018, la compagnie s’est installée au sein du M![lieu], un ancien collège du XIXe siècle qui fait l’objet d’un vaste projet de réhabilitation pour devenir un lieu culturel atypique pensé par et pour des artistes. Le M![lieu] offre des espaces de travail, de recherche et de création, un appartement privatif et des espaces extérieurs.
Ce temps de résidence sera pleinement destiné au projet du résident. Il est libre d’organiser son travail comme il l’entend. Aucune sortie de résidence ou restitution du travail en cours n’est attendue. Néanmoins, les artistes qui le désirent peuvent émettre le souhait d’un temps de présentation ou de partage.
La résidence pourra aussi être l’occasion de rencontrer les écoliers, commerçants et habitants de Sault et de mener des travaux avec elles et eux. Une attention particulière sera portée aux éventuelles pistes de médiation proposées.
Modalités d'inscriptions
Cette résidence est ouverte à tout artiste/scientifique/chercheur professionnel et solo, âgé d’au moins 18 ans.
La résidence sera formalisée par un contrat de résidence et une bourse de résidence.
La résidence pourra durer de 5 à 15 jours consécutifs et devra obligatoirement avoir lieu sur une des périodes suivantes :
- du 4 au 18 octobre 2022
- du 15 au 29 novembre 2022
- du 04 au 18 janvier 2023
- du 25 janvier au 08 février 2023
Le Phare à Lucioles mettra à disposition de l’artiste un appartement comprenant un espace de travail dédié à l’écriture et à la recherche (espace isolé avec un bureau). En raison des travaux menés l’an prochain au M![lieu], les plateaux destinés à l’expérimentation artistique & scénique ne seront pas toujours accessibles.
L’artiste recevra une bourse de résidence qui comprendra les honoraires de présence, les frais de déplacement et les per diem. Son montant dépendra de la durée de la résidence, il est calculé de la façon suivante : 70 € par jour de présence.
Le M![lieu] est actuellement en pleine réhabilitation afin de préparer son ouverture en 2024. L’équipe fera son possible pour garantir au résident un espace de travail isolé et au calme, mais il est important d’avoir à l’esprit que les travaux pourront occasionner du bruit au cours de la résidence. Un point précis sera effectué en amont de la résidence avec le régisseur du lieu.
Déposez votre candidature :
Votre dossier de candidature doit être constitué d’un seul fichier au format pdf intitulé RES_MILIEU.23_NOM DU CANDIDAT.
Il doit comporter les éléments suivants :
- Une page avec vos noms, prénoms, nationalité, adresse, téléphone, mail, site internet et mini-biographie (1 page maximum) ;
- Une présentation de votre démarche artistique ou scientifique, ainsi que des pistes de médiation le cas échéant (1 page maximum) ;
- Maximum deux liens menant à des extraits pertinents de votre travail ;
- Le nombre de jours de résidence souhaités, ainsi que vos disponibilités sur les 4 périodes mentionnées ci-dessus.
Ce dossier doit être envoyé à com@pharealucioles.org, dans un e-mail intitulé comme votre fichier pdf, avant le 30 juin 2022, 23h59.
La sélection est faite par un comité constitué des membres du Phare à Lucioles et de bénévoles. Une attention particulière est portée au professionnalisme du projet, à sa qualité et aux pistes de médiation proposées, tout en veillant à respecter la parité et la pluridisciplinarité.
Si vous avez besoin de plus d'informations, merci de contacter Danaé Guilbot.
> Consultez l'intégralité de l'appel à candidatures ici...
Publié le 14 juin 2022