Les Arcs Film festival 2022 - Appel à projet compositrices, compositeurs

Jusqu'au 30 septembre 2022

L’appel à candidature pour la cinquième édition du Talent Village dans le cadre des Arcs Film Festival à destination des compositrices et compositeurs de musique de film est à présent ouvert !

Les Arcs Film Festival, créé en 2009, a lieu chaque année durant la semaine d’ouverture de la station de ski de Bourg Saint-Maurice - Les Arcs en Savoie. Qualifié de « Sundance Européen » par le Hollywood Reporter, le festival est un endroit unique où plus de 1 500 professionnels reconnus et émergents du cinéma indépendant européen se rencontrent à travers son Industry Village de 3 jours.

En son sein, le Talent Village a pour objectif de promouvoir une nouvelle génération de créateurs audacieux et ambitieux, et de les accompagner dans le voyage d’un premier premier long métrage, de la réalisation à la production, sans oublier la musique. Chaque année, huit réalisatrices  et réalisateurs européens sont ainsi sélectionnés par le festival pour participer à trois jours de workshop et présenter leur projet devant un parterre de professionnels.

En collaboration avec le Music Village et avec le soutien de la Sacem, quatre compositrices et compositeurs sont également invités à travailler en amont du festival sur le thème musical de deux projets du Talent Village, sur la base d’une note d’intention musicale et d’un traitement d’une dizaine de pages du projet. Les compositrices et compositeurs se rendent ainsi aux Arcs, en amont du festival, où un atelier est organisé, avant de présenter les maquettes et participer avec les réalisatrices et réalisateurs aux trois jours de l’Industry Village des Arcs Film Festival, à la rencontre des professionnels européens du cinéma et de la musique à l’image (superviseurs musicaux, agents de compositeurs, éditeurs…). Chaque année, une figure emblématique du cinéma européen partage son expérience et échange avec les talents sélectionnés sur leurs projets et leurs courts métrages.

Critères d'éligibilités :

Les compositrices et compositeurs candidats au Talent Village doivent avoir 35 ans maximum (au 7 décembre 2022), avoir au minimum composé la musique d’un court métrage sélectionné en festival, et être membre de la Sacem.

Engagements : en présentant leur candidature, les compositrices et compositeurs s’engagent à travailler en amont sur deux projets, ce qui comprend : échanger avec les réalisatrices et réalisateurs afin de préparer les maquettes et être disponible pour se rendre aux Arcs du 7 au 13 décembre inclus.

Séjour aux Arcs : L’accréditation, le transport, certains repas et le logement sont pris en charge par le festival.

Processus d’inscription : Appel à candidature ouvert jusqu’au 30 septembre.

S'inscrire

> Pour en savoir plus...

 

 

Publié le 19 septembre 2022