Participez à La Fabrique Électro !

Jusqu'au 10 mai 2017

Création musicale numérique au collège à destination des compositeurs - Musiques électroniques et électroacoustiques.

La Fabrique Électro
© Marc Chesneau

La Sacem, à travers le pôle dédié à l’Education artistique au sein de l’Action Culturelle, accompagne des projets en direction du jeune public. Elle conduit cette politique en concertation avec les ministères en charge de l’Education nationale et de la Culture.

premiÈre édition

La Fabrique Électro est un nouveau projet qui s'inscrit dans le cadre de l’action conjointe de ces ministères en faveur des pratiques artistiques collectives. Il contribue aux grands objectifs de formation du parcours d’éducation artistique et culturelle :

  • échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture
  • appréhender des oeuvres et des productions artistiques
  • mettre en oeuvre un processus de création
  • s’intégrer dans un processus collectif
  • réfléchir sur sa pratique
  • comprendre et utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique ou culturel
  • mettre en relation différents champs de connaissances, etc.

La Fabrique Électro est une action dans le domaine des musiques électroniques et électroacoustiques, réunissant professeurs d’éducation musicale et chant choral et compositeurs autour d’un travail de création d’une oeuvre musicale numérique avec des collégiens (cycle 4 - classes de 5e, 4e, 3e). Ce travail donnera lieu à une restitution en public dont les modalités seront précisées ultérieurement.
la première édition de cette opération s’appuiera sur une dizaine de projets répartis sur l’ensemble du territoire (Métropole et Outre-Mer).
La liste précise des classes participantes sera communiquée dans un second temps.

À qui s'adresse l'appel à candidatures ?

Si vous êtes compositeurs de musiques électroniques et électroacoustiques, membres de la Sacem, passionnés par les échanges et le partage, désireux de transmettre votre art et de sensibiliser les collégiens à la création sonore et musicale grâce à l’utilisation des nouvelles technologies, vous pouvez-postuler.

Une attention toute particulière sera portée aux candidatures des compositeurs ayant déjà eu une expérience musicale significative auprès des publics scolaires.

Vous souhaitez participer à ce projet ?

Prenez connaissance de l'appel à candidatures et postulez avant le 10 mai 2017.

CONSULTER L'APPEL À CANDIDATURES

Télécharger le formulaire de candidature

 

Publié le 27 mars 2017