Mise en œuvre(s) – Etre acteur de la création contemporaine

Objectif

Un dispositif de financement participatif innovant en partenariat avec la plateforme proarti, sous le parrainage de Renaud Capuçon, destiné à encourager les interprètes à passer commande à des compositeurs.

Critères d'éligibilité

Ce programme est destiné aux interprètes (solistes, ensembles, orchestres et chœurs) souhaitant passer commande à un compositeur de musique contemporaine pour une œuvre instrumentale, vocale ou électro-acoustique, à l’exclusion des œuvres lyriques, chorégraphiques et des musiques de scène.

  • Le projet de commande doit s’inscrire dans un processus de création et de diffusion (trois concerts minimum après le concert de création).
  • Le compositeur doit avoir un délai minimum de six mois pour composer l’œuvre entre la date de versement de la somme levée et la date de création.
  • Le compositeur doit justifier d’une activité significative durant les deux dernières années précédant l’appel à projets (commandes, résidences, concerts, enregistrements, programmations à l’étranger, prix, récompenses, …)
  • Le compositeur à qui la commande est passée ne peut pas être impliqué dans la structure porteuse du projet
  • Ne sont pas éligibles les interprètes tels que définis plus haut qui bénéficient par ailleurs d’une aide de l’action culturelle de la Sacem, au titre des aides aux ensembles spécialisés, saisons de concerts, résidences, festivals et concours.
  • Une attention particulière sera portée à la juste rémunération du compositeur selon le nombre d’instrumentistes et la durée de l’œuvre.
  • Dans le cas d’une édition graphique par un éditeur membre de la Sacem, ce dernier est éligible à une aide additionnelle de la Sacem.

Montant de l'aide

Le soutien de la Sacem

  • Pour chaque projet sélectionné selon les critères détaillés ci-dessus, la Sacem abondera le financement par palier durant toute la campagne de financement participatif, dans la limite de 50% de l’objectif de collecte. L’aide de la Sacem est plafonné à 5 000€ par projet.
  • Cet abondement est conditionné à la réussite de la collecte du projet.
  • Dans le cas d’une édition graphique par un éditeur membre de la Sacem, ce dernier est éligible à une aide additionnelle de la Sacem.
  • L'apport de la Sacem se déclenchera ainsi :

- Démarrage de la collecte > apport initial de la Sacem représentant 20% de la dotation
- Le projet atteint 25% de son objectif  > apport supplémentaire représentant 15% de la dotation
- Le projet atteint 50% > apport supplémentaire de 15%
- Le projet atteint 75% > solde de la dotation Sacem

L’accompagnement des projets

Les porteurs de projets bénéficieront d’un parcours d’accompagnement complet. proarti formera les porteurs de projets sélectionnés grâce à une formation individuelle de 4 heures afin de mettre en place la campagne la plus adaptée et proposera un suivi individualisé avant, pendant et après les campagnes.

Constitution de votre dossier

  • Note d’intention de l’interprète
  • Fiche projet à télécharger dans la rubrique "Ressources" sur proarti.fr
  • Attestation de commande co-signée par l’interprète et le compositeur disponible dans la rubrique Ressources sur proarti.fr.
  • Informations prévisionnelles concernant la création publique de l’œuvre commandée et les concerts de reprise avec lettres d’intention des lieux concernés
  • Budget prévisionnel du projet incluant commande, création et diffusion
  • Justificatifs de l’activité du compositeur (contrats de commande, programmes de concert, contrats de résidence, disques…)

Ces documents sont à envoyer à l’adresse contact@proarti.org – voir dates de dépôt ci-dessous :

Partenaires

Logo


Proarti est la première plateforme numérique de mécénat participatif dédiée à la création artistique et à la découverte culturelle.

Lancée en 2013 grâce au soutien du ministère de la Culture et de la Communication, proarti accompagne des artistes professionnels (ou en devenir) et des acteurs culturels de tous les champs artistiques (théâtre, danse, audiovisuel, arts plastiques, musique, etc.) pour trouver de nouvelles formes de financement et impliquer différemment leurs publics.

Acteur à but non-lucratif autorisé à recourir à la générosité du public, proarti apporte son expertise du mécénat culturel à chaque porteur de projets : conseils sur l'éligibilité au mécénat, prise en charge juridique et opérationnelle de l'émission des reçus fiscaux.

Calendrier de dépôt des dossiers

Rendez-vous en septembre 2018 !
Et découvrez les projets accompagnés depuis le lancement du dispositif ici.

La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.

Découvrez toutes
les aides du secteur musical

mon projet musique

monprojetmusique.fr répertorie toutes les aides financières publiques et celles de la filière musicale. Ainsi, c'est plus de 170 programmes d’aide destinés à tous les projets, toutes les musiques et ce sur l’ensemble du territoire !

Accéder à monprojetmusique.fr