Aides aux tournées et showcases à l’international – Musiques actuelles et jazz

  • Accompagner à l'export

Objectifs

Soutenir le développement de carrière à l’export des créateurs et accompagner les producteurs de spectacles prenant le risque de les produire hors de France.

 

Proposer un suivi aux auteurs et compositeurs ayant bénéficié d’une aide préalable par le biais d’un dispositif auquel la Sacem participe tels que ceux développés par le Bureau Export de la Musique française, le French-American Jazz Exchange (FAJE), The Bridge, les dispositifs export de l’Association Jazzé Croisé (AJC), Avant-Garde au MaMA…  

Critères d'éligibilité

  • Le porteur de projet doit être un producteur de spectacles titulaire pour les structures françaises d’une licence d’entrepreneur de spectacles et pour les étrangers de l’équivalent selon leurs législations nationales, dont l’activité principale consiste au développement de la carrière d’artistes.
  • Sont concernés les créateurs, en développement sur des territoires à l’export.
  • Les tournées doivent comporter au minimum 5 dates sur une période de 2 mois.
  • Des show-cases uniques dans des manifestations prescriptrices auxquelles participent des professionnels étrangers, et les Focus dédiés à la création française sont aussi éligibles.
  • L’organisation de rendez-vous professionnels, la captation du concert ou la création de modules spécifiques pour Internet, le tournage sur place de clip, l’éventuelle coopération avec des musiciens et créateurs du/des pays ciblés, etc. seront valorisés dans le traitement des dossiers.
  • Au maximum 2 dossiers pan an par porteur de projet peuvent être déposés pour ce programme.
  • Ce dispositif n’est pas cumulable, pour un même projet, avec une autre aide de l’Action culturelle de la Sacem.
  • La stratégie export - au minimum sur le(s) territoire(s) ciblé(s) - sera impérativement jointe au dossier.

Montant de l'aide

Dans la limite de 30%  du budget artistique et des frais de déplacement jusqu’à 7 000€ pour les tournées et 5 000€ pour les concerts uniques/show-cases.

Constitution du dossier

  •  La stratégie export – sur le(s) territoire(s) ciblé(s) - sera impérativement jointe au dossier

 

  •  Document présentant :

- le projet incluant le programme détaillé de concert

- les biographies de l’équipe artistique (auteurs, compositeurs, musiciens)

- la fiche récapitulative présentant l’entourage de l’auteur-compositeur

- la structure de production et l'environnement professionnel de l'artiste

- la stratégie déployée pour aborder le(s) territoire(s) ciblé(s),  y compris l’entourage professionnel pour le(s) territoire(s) ciblé(s), politique de distribution physique et digitale, promotion et marketing…

- présence de l’artiste sur internet : site web, présence sur les plateformes de streaming et réseaux sociaux
 

  •  Planning prévisionnel des rendez-vous professionnels envisagés/programmés pour les auteurs-compositeurs (formulaire à remplir), le cas échéant.
  •  Budget et plan de financement (formulaire à remplir).
  •  Programme type de tournée : liste des œuvres interprétées habituellement lors du spectacle (modèle à remplir).
  •  Liens internet d’écoute des titres enregistrés ou envoi par voie postale d’un CD (à Direction de l’Action culturelle à l'International, Sacem, 225 avenue Charles de Gaulle – 92528 Neuilly-sur-Seine cedex).
  •  Tout document que vous jugerez utile à l’étude de votre demande.

Instruction des demandes

  • Par délégation du Conseil d ‘administration, la Direction de l’Action culturelle examine les dossiers et rend les décisions d’agrément. La décision, positive ou non, est signifiée par écrit aux porteurs de projets et est définitive.
  • Un dossier déjà examiné ne peut pas être représenté.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Versement de l'aide

Le versement de l’aide intervient à la signature d'une convention avec le bénéficiaire qui détermine les conditions du soutien de la Sacem.

 

Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, à l'échéance spécifiée dans la convention, en enregistrant dans le dossier informatique un bilan artistique incluant un compte-rendu des rendez-vous professionnels effectués ainsi qu’un bilan financier. La non-communication de ces documents entraînera l'ajournement de l'examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet.

 

À apposer le logo de la Sacem et le logo « la culture avec la copie privée » sur toute communication visuelle et écrite et plus généralement sur tous les documents liés à l’opération objet du concours financier de la Sacem.

Calendrier de dépôt des dossiers

Les programmes de soutien à l’export sont actuellement fermés et les dispositifs de l’action culturelle sont en cours de refonte.

La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.

Découvrez toutes
les aides du secteur musical

monprojetmusique.fr répertorie toutes les aides financières publiques et celles de la filière musicale. Ainsi, c'est plus de 170 programmes d’aide destinés à tous les projets, toutes les musiques et ce sur l’ensemble du territoire !

Accéder à monprojetmusique.fr