Aide à la création de spectacles musicaux Jeune Public à destination des salles de spectacles - Création d’un réseau Scènes Sacem Jeune Public

  • Créer / produire un spectacle

Objectifs

En 2018, La Sacem crée le label Scène Sacem Jeune public pour renforcer le soutien aux spectacles musicaux jeune public, le label est décliné à travers deux premiers axes :

- Récompenser, chaque année, cinq spectacles parmi la quarantaine aidés
- Programmer avec les festivals partenaires, une sélection de spectacles aidés

 

En 2019, la Sacem développe un troisième axe :

- Encourager les salles de spectacles à se regrouper et mettre en place des co-productions pour la création de spectacles musicaux Jeune Public.
- Distinguer les salles, en tant que levier de la création musicale Jeune Public et constituer un réseau facilitant la circulation des spectacles.

Critères d'éligibilité

L’Appel à candidatures s’adresse à toutes les salles de spectacles développant et/ou accompagnant ou soutenant un projet de création de spectacle musical Jeune Public : de la SMAC à l’opéra, du théâtres à la MJC… Les lieux doivent pouvoir accueillir des résidences de création. La salle candidate accompagnera l’équipe artistique du spectacle tout au long du processus de création et de production.

 

Pour la production du spectacle, la salle devra s’associer au minimum à deux autres salles partenaires, priorité sera donnée aux projets regroupant des salles de régions différentes.

 

Les autres salles partenaires s’engagent à programmer le spectacle créé.

 

Le spectacle devra être créé et interprété par des artistes professionnels. L’attention sera portée aux projets ambitieux qui défendent un propos affirmé et original clairement exposé, intégrant un travail de mise en scène et de scénographie significatif pouvant s’ouvrir aux autres disciplines artistiques.

 

Les salles candidates qui seront retenues devront :

  • S’assurer de la programmation du spectacle dans les salles coproductrices
  • S’engager à accueillir, outre le spectacle produit, au moins un autre spectacle crée via ce dispositif durant la saison 2021-2022 ou 2022-2023 ou programmer un spectacle labellisé Scène Sacem Jeune Public.
  • La création du spectacle devra être effectuée au plus tard fin 2021.

 

Les Salles à la recherche de co-productions auront la possibilité de se rapprocher du Réseau Ramdam qui :

  • Assurera la mise en lien des salles à la recherche d’autres salles coproductrices grâce à une page dédiée et par des « appels à participation » diffusés dans sa dynamique d’inter-réseaux.
  • Organisera des temps de rencontres entre les salles coproductrices afin de leur permettre d’échanger sur les créations en cours, de constituer un réseau qui permettrait de connaitre les créations portées par les salles, de faciliter une meilleure circulation des œuvres.

Montant de l'aide

Jusqu’à 10 000 € attribuée à l’ensemble des périodes de résidence.

Cette aide est cumulable avec notre programme d’aide à la production et à la diffusion de spectacles musicaux jeune public. Le porteur de projet pourra également faire appel à d’autres financeurs notamment auprès des collectivités territoriales, DRAC, OGC ou autres. La création du spectacle peut aussi être éligible aux programmes du FCM.

Constitution du dossier

Votre candidature devra nous être soumise via un dépôt de dossier en sélectionnant le programme « Salles Mômes ».

Les pièces suivantes seront obligatoires et conditionneront l’étude de votre dossier :

  • Formulaire de candidature (modèle fournis)
  • Présentation du projet artistique avec biographie des artistes : Vous présenterez une synthèse du projet présenté en insistant sur les points forts et les objectifs poursuivis.
  • Calendrier de la création dates de répétitions et résidences
  • Budget de la création (modèle fournit)
  • Présentation de la salle candidate porteuse du projet
  • Présentation des partenaires de la coproduction avec détails de leurs apports
  • Présentation des actions pédagogiques
  • Présentation du plan média
  • Contrats : de coproduction avec les salles partenaires ; contrat d’engagement des artistes
  • Licences d’entrepreneur du spectacle (12-3) de la salle candidate porteuse de l’opération

Instruction des demandes

  • Par délégation du Conseil d’administration, la Direction de l’action culturelle examine les dossiers et prend les décisions d’agrément.
  • La décision, positive ou non, est signifiée par mail aux porteurs de projets, accompagnée de la liste des dossiers retenus (Nom des salles et titre des spectacles).
  • Les dossiers retenus devront se crée un espace membre sur le site « Aide aux projet Sacem » et contacter le service des répertoires – Pôle Jeune Public afin d’entamer la procédure de versement de la subvention.

Calendrier de dépôt des dossiers

Les candidatures pourront être envoyées à partir du 6 mars et seront reçues jusqu’au 6 novembre 2020.

La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.

Découvrez toutes
les aides du secteur musical

monprojetmusique.fr répertorie toutes les aides financières publiques et celles de la filière musicale. Ainsi, c'est plus de 170 programmes d’aide destinés à tous les projets, toutes les musiques et ce sur l’ensemble du territoire !

Accéder à monprojetmusique.fr