Aide aux Songwriting camps / Ateliers d'écriture - Musiques actuelles

Objectif

Encourager les ateliers d’écriture Auteurs/Compositeurs de la Sacem avec leurs homologues d’autres nationalités. Permettre des échanges interculturels entre les auteurs/ Compositeurs venus de territoires différents. Créer des rencontres professionnelles et artistiques entre différents acteurs du paysage musical.

Ce programme est destiné d’une part à permettre à des Auteurs/Compositeurs individuellement via leurs éditeurs ou partenaires professionnels, de prendre part à des ateliers d’écriture organisés par diverses structures (essentiellement hors de France) et réunissant des Auteurs/Compositeurs de différentes nationalités. D’autre part il s’adresse aux organisateurs de « songwriting camps » sélectionnant des Auteurs/Compositeurs membres de la Sacem.

Critères d'éligibilité

Le porteur de projet doit être soit la structure organisatrice des ateliers, soit l’éditeur ou la structure professionnelle aidant au développement à l’export de l’Auteur /Compositeur membre de la Sacem.

Les Auteurs / Compositeurs doivent être membres de la Sacem pour le monde entier. Une note détaillant leurs aspirations à l’international et toute éventuelle stratégie pour développer leurs carrières dans le(s) territoire(s) ciblé(s) serait fortement appréciée.

Une attention particulière sera portée :

  • Aux projets proposant des Auteurs/Compositeurs considérés comme « émergents » ou insuffisamment identifiés/connus/diffusés sur le(s) territoire(s) concerné(s).
  • A la diversité des activités annexes organisées pour les Auteurs/Compositeurs : master-class, ateliers, rencontres avec des professionnels et des médias locaux, captation audiovisuelle et interview du compositeur…
  • Les Ateliers, les rencontres professionnelles et activités complémentaires prévus doivent être détaillés.
  • Au maximum 2 dossiers par an peuvent être déposés par le porteur de projet.
  • Ce dispositif n’est pas cumulable avec une autre aide de la Sacem pour un même projet (notamment le programme pré production éditeur).

Montant de l'aide

Le soutien de la Sacem sera évalué en fonction du projet et des activités annexes du compositeur dans la limite de 10 000 €.

Instruction des dossiers

  • Par délégation du Conseil d’administration, la Direction de l’Action culturelle examine les dossiers et rend les décisions d’agrément. La décision, positive ou non, est signifiée par écrit aux porteurs de projets.
  • Un dossier déjà examiné ne peut pas être représenté.

Versement de l'aide

  • Le versement de l’aide intervient à la signature d'une convention avec le bénéficiaire qui détermine les conditions du partenariat avec la Sacem.
  • Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, à l'échéance spécifiée dans la convention, en remettant un bilan artistique (incluant un compte-rendu des rendez-vous professionnels réalisés, le cas échéant) ainsi qu’un bilan financier. La non-communication de ces documents entraînera l'ajournement de l'examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet.

Constitution de votre dossier

A- Pour les porteurs de projet Structures organisant des ateliers d’écriture et de co-écriture :

  • Présentation  du Songwriting camps / Atelier d’écriture
  • Présentation des éditions antérieures de songwriting camp /Atelier d’écriture
  • Présentation des Auteurs /Compositeurs retenus (Français et non Français)
  • Activités annexes
  • Budget & Plan de financement

B- Pour les porteurs de projet membre de la Sacem déposant un dossier via leurs éditeurs ou la structure les accompagnants pour ce projet :

  • Présentation du Songwriting camp / Atelier d’écriture et de la structure organisatrice
  • Biographie(s) succinctes de(s) Auteur(s)/Compositeur(s) participants
  • mentionner toutes informations antérieures  concernant :

- Participation à des  songwrinting camp/Ateliers d’écriture.
- Le  développement de carrière sur le territoire concerné et/ou collaborations avec d’autres auteur(s) compositeur(s) étrangers.

  • Présentation des motivations et aspirations de développement de carrière et/ou des collaborations envisagées ultérieurement.
  • Budget et Plan de financement.

Calendrier de dépôt des dossiers

Les dossiers sont recevables à l’année.

Le traitement des dossiers interviendra trimestriellement.

La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.

Découvrez toutes
les aides du secteur musical

mon projet musique

monprojetmusique.fr répertorie toutes les aides financières publiques et celles de la filière musicale. Ainsi, c'est plus de 170 programmes d’aide destinés à tous les projets, toutes les musiques et ce sur l’ensemble du territoire !

Accéder à monprojetmusique.fr