Objectifs
Encourager les ateliers d’écriture et résidences hors de France entre Auteurs/Compositeurs, membres de la Sacem avec leurs homologues d’autres nationalités. Permettre des échanges interculturels entre les auteurs/compositeurs venus de territoires différents. Créer des rencontres professionnelles et artistiques entre différents acteurs du paysage musical.
Ce programme est destiné d’une part à permettre à des Auteurs/Compositeurs individuellement via leurs éditeurs ou partenaires professionnels, de prendre part à des ateliers d’écriture organisés par diverses structures (essentiellement hors de France) et réunissant des Auteurs/Compositeurs de différentes nationalités. D’autre part il s’adresse aux organisateurs de « songwriting camps » sélectionnant des Auteurs/Compositeurs membres de la Sacem.
Critères d'éligibilité
Le porteur de projet doit être soit la structure organisatrice des ateliers, soit l’éditeur ou la structure professionnelle aidant au développement à l’export de l’auteur/compositeur.
Une note détaillant les aspirations des auteurs/compositeurs à l’international et toute éventuelle stratégie pour développer leurs carrières dans le(s) territoire(s) ciblé(s) serait fortement appréciée.
Une attention particulière sera portée :
- Aux projets proposant des Auteurs/Compositeurs considérés comme « émergents » ou insuffisamment identifiés/connus/diffusés sur le(s) territoire(s) concerné(s).
- À la diversité des activités annexes organisées pour les auteurs/compositeurs : master-class, ateliers, rencontres avec des professionnels et des médias locaux, captation audiovisuelle et interview du compositeur…
- Les ateliers, les rencontres professionnelles et activités complémentaires prévus doivent être détaillés (toute modalité prévue pour le développement).
- Les œuvres créées lors de l’Atelier de co-écriture doivent être détaillées.
- Au maximum 2 dossiers par an peuvent être déposés par le porteur de projet.
- Ce dispositif n’est pas cumulable avec une autre aide de la Sacem pour un même projet (notamment le programme pré production éditeur).
- La Sacem privilégie une concertation commune en amont sur l’organisation et les processus d’identification des participants.
Montant de l'aide
Le soutien de la Sacem sera évalué en fonction du projet et des activités annexes du compositeur dans la limite de 10 000 €.
Constitution du dossier
1- Pour les porteurs de projet Structures organisant des ateliers d’écriture et de co-écriture :
-
Présentation de l’Atelier d’écriture/du Songwriting camp
-
Présentation des éditions antérieures de l’Atelier d’écriture/ du Songwriting camp /
-
Présentation des Auteurs/Compositeurs et de leurs Editeurs (si l’Auteur Compositeur est édité).
- Activités annexes
- Budget & Plan de financement
2- Pour les auteurs/compositeurs déposant un dossier via leurs éditeurs ou la structure les accompagnants pour ce projet :
- Présentation de l’Atelier d’écriture/du Songwriting camp et de la structure organisatrice
- Biographie(s) succinctes de(s) Auteur(s)/Compositeur(s) participants
- mentionner toutes informations antérieures concernant :
- Participation à des songwriting camp/Ateliers d’écriture.
- Le développement de carrière sur le territoire concerné et/ou collaborations avec d’autres auteur(s) compositeur(s) étrangers.
-
Fiche récapitulative synthétique.
-
Pour les demandes provenant des majors : une seule demande intragroupe est possible par année.
Instruction des demandes
- Par délégation du Conseil d’administration, la Direction de l’Action culturelle examine les dossiers et rend les décisions d’agrément. La décision, positive ou non, est signifiée par écrit aux porteurs de projets et est définitive.
- Un dossier déjà examiné ne peut pas être représenté.
- Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Versement de l'aide
- Le versement de l’aide intervient à la signature d'une convention avec le bénéficiaire qui détermine les conditions du soutien de la Sacem.
- Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, à l'échéance spécifiée dans la convention, en enregistrant dans le dossier informatique un bilan artistique (incluant un compte-rendu des rendez-vous professionnels effectués le cas échéant) ainsi qu’un bilan financier (précisant le montant des droits versés à la société d’auteur locale). La non-communication de ces documents entraînera l'ajournement de l'examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet
- À apposer le logo de la Sacem et le logo « la culture avec la copie privée » sur toute communication visuelle et écrite et plus généralement sur tous les documents liés à l’opération objet du concours financier de la Sacem
Calendrier de dépôt des dossiers
Les programmes de soutien à l’export sont actuellement fermés et les dispositifs de l’action culturelle sont en cours de refonte.
La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.