Aide aux séjours professionnels à l’étranger - Musique à l’image

Objectifs

Permettre à des compositeurs de musique à l’image de participer aux festivals et manifestations prescriptrices hors de France dans lesquelles un film, auquel ils ont participé, est sélectionné.

Des rendez-vous professionnels seront prévus et l’organisation de prestations complémentaires assurées par / pour le compositeur, tels des :

- master-class
- ateliers
- conférences
- rencontres professionnelles telles que rendez-vous avec des journalistes, producteurs-réalisateurs, superviseurs musicaux professionnels étrangers.

Critères d'éligibilité

 

  • Une attention particulière sera portée à la variété des activités organisées pour le compositeur : master-class, ateliers, rencontres avec des professionnels et des média locaux, captation audiovisuelle et interview du compositeur, etc...
  • Au maximum 2 dossiers par an, dans ce programme, peuvent être déposés par le porteur de projet

Montant de l'aide

Le soutien de la Sacem sera évalué en fonction du projet.

Constitution du dossier

  • Document présentant :

- le compositeur participant au film (en précisant l’ensemble de ses collaborations et exposition hors de France)
- le porteur de projet (si différent du compositeur)
- présentation succincte du film et biographie artistique : réalisateur, producteur, court synopsis + rôle musique, éventuels prix
- le festival ou la manifestation ayant sélectionné le film
- le projet et les activités annexes (programme des activités complémentaires : master-class, atelier, conférences, rencontres professionnelles et rendez-vous avec des journalistes, professionnels étrangers, réalisation de modules audiovisuels à diffuser (TV ou Internet), rencontres avec le public…)
 

  • Budget et plan de financement (formulaire à remplir)
  • Tout document que vous jugerez utile à l’étude de votre demande

Instruction des demandes

  • Par délégation du Conseil d’administration, la Direction de l’Action culturelle examine les dossiers et rend les décisions d’agrément. La décision, positive ou non, est signifiée par écrit aux porteurs de projets et est définitive.
  • Un dossier déjà examiné ne peut pas être représenté.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Versement de l'aide

  • Le versement de l’aide intervient à la signature d'une convention avec le bénéficiaire qui détermine les conditions du soutien de la Sacem.
  • Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, à l'échéance spécifiée dans la convention, en enregistrant dans le dossier informatique un bilan artistique en remettant un bilan artistique (incluant un compte-rendu des rendez-vous professionnels réalisés, le cas échéant) ainsi qu’un bilan financier (précisant le montant des droits versés à la société d’auteur locale). La non-communication de ces documents entraînera l'ajournement de l'examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet.
  • À apposer le logo de la Sacem et le logo « la culture avec la copie privée » sur toute communication visuelle et écrite et plus généralement sur tous les documents liés à l’opération objet du concours financier de la Sacem

Calendrier de dépôt des dossiers

Les demandes pour l’année 2021 sont clôturées.

La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.

Découvrez toutes
les aides du secteur musical

monprojetmusique.fr répertorie toutes les aides financières publiques et celles de la filière musicale. Ainsi, c'est plus de 170 programmes d’aide destinés à tous les projets, toutes les musiques et ce sur l’ensemble du territoire !

Accéder à monprojetmusique.fr