Objectifs
Aider des structures qui favorisent la connaissance du répertoire contemporain par la formation ou la professionnalisation de jeunes interprètes ou qui accompagnent de jeunes compositeurs dans leur développement : ateliers de composition, maîtrise des techniques de composition (informatique musicale), académies de compositeurs ou d’interprètes dont le programme comprend des concerts incluant des œuvres en création et des reprises d’œuvres écrites après 1980.
Critères d'éligibilité
- Le soutien financier de la Sacem porte sur un projet artistique spécifique, comportant un fort aspect pédagogique, de type ateliers, rencontres, académie de composition et/ ou d’interprétation.
- Le programme doit intégrer des activités pédagogiques et des concerts de création ouvertsau public.
- Le projet est à destination des jeunes compositeurs et/ou jeunes interprètes (diplômés récemment des établissements d’enseignement supérieur et/ou débutant leur carrière professionnelle).
- Dans le cadre d’une académie de composition, certains enseignements doivent être assurés par un ou plusieurs compositeurs.
- Dans le cadre d’une académie d’interprétation, le projet doit comporter la commande et la création d’au minimum une œuvre. La structure s’engage à rémunérer les commandes aux compositeurs et à organiser des interventions du compositeur auprès des élèves et du public (par exemple des master classes publiques).
Montant de l'aide
Le montant de l’aide est variable et correspond à un pourcentage des charges artistiques du projet.
Instruction des demandes
- Par délégation du Conseil d’administration, la Direction de l’action culturelle examine les dossiers et prend les décisions d’agrément. La décision, positive ou non, est signifiée par écrit aux porteurs de projets. Elle est définitive et un dosssier refusé ne peut être représenté.
- Les dossiers reçus hors délais ne seront pas examinés (voir calendrier de dépôt des dossiers).
Versement de l'aide
- Le versement de l’aide intervient à la signature d'une convention avec le bénéficiaire qui détermine les conditions du soutien de la Sacem.
- Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, à l'échéance spécifiée dans la convention et remettra un bilan financier.
- La non-communication de ces documents entraînera l'ajournement de l'examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet.
Calendrier de dépôt des dossiers
Les demandes sont recevables du 5 novembre 2019 au 20 janvier 2020 pour un projet se déroulant en 2020.
La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.