Aide aux festivals internationaux - Musique classique contemporaine

Objectif

Soutenir les manifestations hors de France qui favorisent la création et la diffusion d’œuvres nouvelles ou récentes et témoignent d’une prise de risque artistique par la programmation de compositeurs en développement sur leur territoire.

Critères d'éligibilité

  • La Sacem étudie avec attention les propositions impliquant la programmation de compositeurs ayant participé à d’autres initiatives (soutenues par la Sacem) dont la vocation est de promouvoir lesdits compositeurs à l’international : par exemple Focus musique contemporaine organisé par l’Institut Français en 2015, les rencontres professionnelles organisées par le Bureau Export de la Musique Française, les résidences de création soutenues soit directement par la Sacem soit via les fonds mutualisés Diaphonique, Impuls Neue Musik, FACE…
  • Une attestation selon laquelle la manifestation est en règle avec la société d’auteurs musicale locale est nécessaire au dépôt du dossier.
  • L’organisation pendant le festival de master-classes, showcases et/ou de rencontres professionnels en vue de développer les artistes émergents, la réalisation de captations audiovisuelles et/ou de modules destinés au web, l’organisation de résidence instaurant des collaborations avec des créateurs et musiciens locaux avec restitution sont des éléments importants dans l’appréciation de la demande de soutien.

Montant de l'aide

Dans la limite de 20%  du budget artistique incluant les frais de déplacement  du/des compositeurs  jusqu’à 15 000€.

Instruction des dossiers

  • Par délégation du Conseil d’administration, la Direction de l’Action culturelle examine les dossiers et rend les décisions d’agrément. La décision, positive ou non, est signifiée par écrit aux porteurs de projets et est définitive.
  • Un dossier déjà examiné ne peut pas être représenté.
  • Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Versement de l'aide

  • Le versement de l’aide intervient à la signature d'une convention avec le bénéficiaire qui détermine les conditions du soutien de la Sacem.
  • Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, à l'échéance spécifiée dans la convention, en remettant un bilan artistique (incluant un compte-rendu des rendez-vous professionnels effectués le cas échéant) ainsi qu’un bilan financier (précisant le montant des droits versés à la société d’auteur locale). La non-communication de ces documents entraînera l'ajournement de l'examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet.

Constitution de votre dossier

  • Document présentant la manifestation : 
    - la programmation du festival en incluant les activités annexes (programme des activités complémentaires et des rendez-vous professionnels envisagés/obtenus pour le(s) compositeur(s))
    - la politique de communication, les partenariats médias, la fréquentation, les professionnelsprésents, etc.
  • Attestation de commande.
  • Budget et plan de financement (formulaire à remplir).
  • Tout document que vous jugerez utile à l’étude de votre demande.

Calendrier de dépôt des dossiers

Les dossiers sont recevables jusqu'à fin août 2019.

 

Les dépôts de dossiers doivent nous parvenir au minimum 4 mois (exception faite des festivals de janvier-février) avant le début du projet.

 

Calendrier de dépôt des dossiers 2019 :
- dossiers déposés entre le 2 novembre 2018 et le 14 janvier 2019 : réponse mi-mars 2019
- dossiers déposés entre le 5 mars 2019 et le 13 mai 2019 : réponse mi-juillet 2019
- dossiers déposés entre le 3 juin 2019 et le 26 aout 2019 : réponse mi-octobre 2019

La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.

Découvrez toutes
les aides du secteur musical

mon projet musique

monprojetmusique.fr répertorie toutes les aides financières publiques et celles de la filière musicale. Ainsi, c'est plus de 170 programmes d’aide destinés à tous les projets, toutes les musiques et ce sur l’ensemble du territoire !

Accéder à monprojetmusique.fr