Aide à l'accompagnement digital

Objectif

Cette aide s’adresse aux artistes qui souhaitent réaliser et créer un ensemble de contenus vidéo et numériques s’inscrivant dans le cadre d’une sortie d’album et dans une démarche globale de développement de carrière.

Elle propose un accompagnement vers la création de contenus audiovisuels à but promotionnel et à destination notamment des nouveaux médias et des réseaux sociaux.

Sur proposition d’un projet développé « d’accompagnement digital » autour de la  promotion de l’artiste, cette aide est attribuée pour la  production de contenus audiovisuels professionnels (pastilles, teasers, captation, site, contenus web …). Ces contenus personnalisés et créatifs seront réalisés lors de moments clefs (résidences, concert,  interview…). Il est également possible d’associer à cette démarche la réalisation d’un ou plusieurs vidéoclips de titres de l’album concerné. Les contenus réalisés doivent s’inscrire dans un projet global et cohérent autour de la diffusion de l’album et la valorisation de l’artiste auprès de son public. Une attention particulière sera portée aux projets innovants avec une identité artistique forte et transversale.

Critères d'éligibilité

  • Avoir un album en production.
  • Le projet doit concerner au plus le troisième album de l’artiste.
  • L’artiste doit avoir identifié son ou ses partenaire (s) audiovisuels pour la production des modules décrit dans son projet.
  • Les modules ou supports digitaux produits peuvent être des teasers, mini-captations, interviews, montages de moments off/tournages, vidéoclips, création d’un website, photos pour le développement d’une identité visuelle etc.
  • Ces modules doivent servir la valorisation digitale de l’album et de l’artiste (réseaux sociaux, transmédia...)
  • Le projet ne doit pas concerner uniquement un seul vidéoclip.
  • Un projet détaillé présentant l’articulation et la cohérence globale des contenus produits devra être exposé incluant les opportunités de filmage, un plan média, budgets, calendrier de production et les supports de diffusion digitale envisagés.
  • Cette aide n’est pas cumulable avec le programme d’aide à la pré-production (éditeurs) de la Sacem, ni avec certains programmes du FCM.
  • Un budget détaillé et un plan de financement présentant l’ensemble du projet doivent être joints à la demande. (merci de vous référer au paragraphe présentant l’ensemble des éléments à fournir lors du dépôt de votre dossier sur la plateforme Sacem).

Montant de l'aide

10 000 euros  maximum par demande et dans la limite de 50% du budget global du projet.

Instruction des dossiers

Par délégation du Conseil d’administration, la Direction de l’action culturelle examine les dossiers et prend les décisions d’agrément. La décision, positive ou non, est signifiée par écrit aux porteurs de projets. Elle est définitive et un dossier refusé ne peut être représenté.

Versement de l'aide

  • Le versement intervient à la signature d'une convention d’aide avec le bénéficiaire qui détermine les conditions du soutien de la Sacem et à la livraison du projet.
  • La mention « avec le soutien de la Sacem » et le logo de la Sacem devront figurer dans les génériques et sur tous les supports de communication liés au projet.
  • Dans le cas où le budget de la production serait revu à la baisse, le montant définitif de l'aide sera établi sur la base du ratio calculé lors de l'acceptation de la demande.

Constitution de votre dossier

Merci de faire votre demande dans le programme « Accompagnement Digital  » en suivant le lien ci-dessous et de prendre connaissance des pièces qui seront à joindre à votre demande :

- Budget détaillé du projet   
- Plan de Financement détaillé présentant les montants acquis et en cours,  incluant le montant de l’aide demandée auprès de la Sacem.
Compléter le formulaire à télécharger lors de votre demande sur la plateforme Sacem incluant :

  • Note d’intention du projet global
  • Détail des modules constituants votre projet « d’Accompagnement digital »
  • Eléments biographiques de l’artiste
  • Présentation de l’album concerné
  • Eléments biographiques de la structure de production
  • Plan média de diffusion des modules
  • Eléments musicaux de l’artiste (lien mp3, lien vidéo...)

Les dossiers doivent être déposés par une structure (association, société, micro-entrepreneur, etc.) en se connectant avec un profil « professionnel de la filière culturelle ». 

Calendrier de dépôt des dossiers

Pour l’année 2018, les demandes sont recevables selon les périodes décrites ci-dessous. Une réponse vous sera signifiée par écrit à compter d’1 mois après la date de clôture des dépôts.

Session 1 : du 15 novembre 2017 au 15 décembre 2017

Session 2 : du 15 février 2018 au 15 mars 2018

Session 3 : du 15 mai 2018 au 15 juin 2018

Session 4 : du 15 juillet 2018 au 15 septembre 2018

La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.

Découvrez toutes
les aides du secteur musical

mon projet musique

monprojetmusique.fr répertorie toutes les aides financières publiques et celles de la filière musicale. Ainsi, c'est plus de 170 programmes d’aide destinés à tous les projets, toutes les musiques et ce sur l’ensemble du territoire !

Accéder à monprojetmusique.fr