Les Fabriques à Musique

Destinataire

Cette aide s’adresse à des structures culturelles associées à un auteur compositeur ou une autrice compositrice qui construisent un projet de création musicale pour et avec des élèves (écoles maternelles, primaires, collèges ou lycées).

Objectifs

Chaque année, avec le partenariat des ministères en charge de l’éducation, de la culture, de l’agriculture et du Réseau Canopé, la Sacem permet à des auteurs compositeurs et autrices-compositrices, associés à une structure culturelle, de mener un projet de création musicale sur une année scolaire, en lien avec un professeur ou une équipe pédagogique.

 

Le dispositif, destiné aux élèves de la maternelle au lycée a pour objectifs de :

- Proposer aux auteurs compositeurs et autrices compositrices, un espace de cocréation d’une musique originale qui s’inscrit dans leur parcours artistique et professionnel

- Soutenir les artistes, les structures et les établissements scolaires dans la mise en place d’un projet complet centré sur la création musicale

- Intégrer une démarche de projet d’éducation artistique et culturelle et accompagner le développement des compétences des élèves impliqués

Critères d'éligibilité

Contenu du projet

 

La structure culturelle identifie un établissement scolaire ou inversement et s’associe à un auteur compositeur ou une autrice compositrice qui mènera les ateliers de création.

 

Ensemble, ils construisent le projet de fabrique à musique pensé comme un parcours artistique et pédagogique à part entière, sur une base minimum de 16h en classe pendant l’année scolaire 2024-2025, parcours qui aboutit à la création d’une œuvre musicale originale.

 

Les temps de création en classe sont menés par l’artiste associé et peuvent :

  • se construire sous forme d’ateliers ou de résidence
  • aborder une ou croiser plusieurs esthétiques musicales : musiques actuelles (chanson, blues, électro, jazz, métal, pop rock, rap, soul/funk/reggae), musiques contemporaines

Pour les Fabriques qui s’orientent vers la musique à l’image : le projet est pensé sur la base d’un support vidéo existant afin que le parcours se concentre sur la création de musique originale. NB : il convient de s’assurer de l’acquisition des droits du support vidéo.

 

Le parcours peut être complété de séances de découverte des métiers de la musique, visite de lieux de création et de diffusion, etc. Une attention particulière sera portée sur la mise en place de ce type d’actions par les structures labellisées, conventionnées ou soutenues par le ministère de la Culture dont le cahier des charges fixe des missions d’éducation artistique et culturelle.

 

L’œuvre musicale originale créée fait l’objet d’une restitution avant la fin de l’année scolaire 2024-2025, dans le cadre d’un évènement public, qui garantit la bonne exécution de l’œuvre et la sécurité des élèves ainsi que de l’ensemble des participants, dans un espace accessible gratuitement aux élèves, familles et équipes éducatives. La forme de restitution présentée (concert, podcast, enregistrement, captation ou autre support audiovisuel) est à définir conjointement avec l'artiste et l'établissement scolaire. Quelle que soit la forme choisie, elle devra être transmise sous la forme d'un fichier numérique (mp3, mp4, mov, avi) avant la fin de l'année scolaire 2024/2025. Ce fichier numérique à vocation à donner un aperçu de la teneur du projet avant la fin de l'année scolaire.

 

Priorité est donnée aux Fabriques à musique qui impliquent une seule classe. Néanmoins, si le projet de Fabrique à musique en implique plus d’une, l’attention sera tout particulièrement portée sur le temps passé par l’auteur compositeur / l’autrice compositrice avec chaque classe afin de s’assurer que les élèves bénéficient de temps d’échanges privilégiés et d’un parcours complet.

 

S’il fait appel à d’autres disciplines (danse, théâtre…) : elles ne doivent pas prendre le pas sur le temps passé avec l’auteur compositeur / l’autrice compositrice et viennent enrichir la création musicale qui est au centre du projet.

 

Les structures culturelles

 

Les structures culturelles (salles de concerts, EPIC, EPA, associations, SARL, SMAC, etc.) sont référentes du projet pour la Sacem et déposent les dossiers de demande d’aide. Chaque structure ne peut candidater qu’à un seul projet de Fabrique à musique par année scolaire.

 

L’artiste associé

 

L’artiste associé participe à un seul projet de Fabrique à musique par édition et justifie de l’exercice de son activité artistique à titre professionnel en tant qu’auteur compositeur / autrice compositrice.

 

Une attention particulière sera portée à ses expériences précédentes de création avec différents publics. A défaut, la structure justifie d’une expérience solide et certifie être en mesure de le ou la guider dans la mise en œuvre de la fabrique.

 

Il ou elle peut s’impliquer en étant accompagné d’autres artistes. Néanmoins, seul un auteur compositeur ou une autrice compositrice est désigné comme référent du projet et assure la cohérence du parcours artistique proposé aux élèves.

 

Les artistes peuvent candidater s’ils ont leur propre structure capable d’assurer le suivi du projet. Dans le cas contraire, ils sont invités à se rapprocher d’une structure culturelle de leur territoire.

 

NB : Les enseignants ne peuvent pas candidater directement pour leur classe. Ils sont invités à se rapprocher de leurs référents au niveau de l’académie (DAAC ou IEN de la maternelle au lycée ou DRAAF pour les lycées agricoles) pour manifester leur souhait d’être associé à une structure culturelle de leur territoire.

 

Le financement

 

Afin de favoriser le co-financement de projets, le dépôt des candidatures est interdépendant d’une participation financière de l’établissement scolaire venant s’adosser à l’aide allouée :

Les structures culturelles sont invitées à mobiliser des moyens financiers via un apport en fonds propres ou des fonds privés (mécénat, financement participatif, etc.).

 

Montant de l'aide

Le montant de l’aide est de 2 500€ versés directement à la structure culturelle, référente du projet pour la Sacem.

Constitution du dossier

La constitution du dossier s’effectue en deux étapes en respectant les dates d’ouverture de l’appel à projets :

 

1- La structure culturelle fait le lien avec l’établissement scolaire et accompagne si nécessaire l’équipe pédagogique ou l’enseignant pour le dépôt de la candidature sur la plateforme Adage.

L’établissement scolaire transmet l'extraction PDF du formulaire de candidature ADAGE à la structure culturelle partenaire.

 

Pour les collèges et les lycées : la structure culturelle a au préalable effectué la démarche de référencement sur Adage et a créé l’offre correspondante sur le Pass Culture à destination de l’établissement scolaire participant.

Plus d’informations sur ces démarches en cliquant ici.

 

2- La structure culturelle dépose un dossier en ligne via son espace réservé sur le site Aide aux projets de la Sacem constitué des pièces ci-dessous :

  • Un formulaire
  • Un budget prévisionnel
  • L’extraction PDF du formulaire de candidature Adage

Les modèles de documents sont à télécharger directement dans l’espace réservé, après avoir initié une nouvelle demande d’aide. Pour permettre le bon traitement de votre dossier, il est demandé de bien respecter les formats de fichiers demandés.

Instruction des demandes

Le dossier complet, une fois soumis de façon dématérialisée, est étudié par la direction de l’Action Culturelle, par délégation du Conseil d’Administration.

Aucune demande d’aide par courrier ne sera étudiée.

 

Mai – juin 2024 : sélection des candidatures

Fin juin - début juillet 2024 : envoi des notifications d’agrément et de refus aux porteurs de projets

La décision, positive ou non, est signifiée par écrit. Cette décision est sans appel et un dossier refusé ne peut être soumis à nouveau.  

Automne 2024 : traitement administratif des dossiers retenus (signature de la convention et versement de l’aide).

 

Les dossiers incomplets ou reçus hors délais ne seront pas examinés (voir calendrier de dépôt des dossiers).   

Versement de l'aide

Le versement de l’aide intervient à la signature d'une convention avec le bénéficiaire, laquelle détermine les conditions dans lesquelles la Sacem apporte une aide financière et après réception d’une pièce comptable.

 

Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, à l'échéance spécifiée dans la convention soit au plus tard en septembre 2024 et s’engage à remettre le bilan artistique et financier du projet.

Calendrier de dépôt des dossiers

Ouverture de l’appel à projets : du 1er mars au 30 avril 2024

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions sur le dépôt de dossier, vous pouvez nous contacter par mail à : lesfabriquesamusique@sacem.fr

La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.

Découvrez toutes
les aides du secteur musical

monprojetmusique.fr répertorie toutes les aides financières publiques et celles de la filière musicale. Ainsi, c'est plus de 170 programmes d’aide destinés à tous les projets, toutes les musiques et ce sur l’ensemble du territoire !

Accéder à monprojetmusique.fr