Depuis 25 ans, le Festival de la Fiction s'impose comme le principal rendez-vous audiovisuel en France et en Europe, et a été le premier à reconnaître la fiction comme un genre majeur de la création.
La 26e édition du Festival de la Fiction, présidée par l'acteur Thierry Godard, s'est déroulée à La Rochelle du 10 au 15 septembre 2024 et a attiré environ 15 000 passionnés. Au total, 22 prix ont été décernés pour récompenser les œuvres les plus marquantes de l'année.
Le lauréat du Prix de la Meilleure Musique
© Caroline Dubois & Rebecca Vaughan Cosquéric (Eric Neveux, deuxième à droite)
À l’occasion de cette 26e édition, le prix de la meilleure musique a été attribué à Eric Neveux pour Sentinelles – Ukraine, réalisé par Jean-Philippe Amar.
Pour Éric Neveux, la musique est une vocation qui rencontre le cinéma l’année de ses 25 ans.
Avec plus de 70 longs-métrages aujourd’hui, Éric Neveux s’est naturellement imposé comme l'interlocuteur privilégié de réalisateurs de films d’auteur originaux et exigeants :
- Rachid Bouchareb : Trilogie Américaine
- Isabelle Czajka : La Vie Domestique
- Emmanuelle Bercot : La Tête Haute, en ouverture du Festival de Cannes 2015
- Ziad Doueiri : L'Attentat, puis L'Insulte nommé aux Oscars 2018
En 2020, il signe la partition du très beau film d'Emmanuelle Bercot (De Son Vivant), en sélection officielle du Festival de Cannes, César du Meilleur Acteur pour Benoît Magimel.
Côté séries, on peut citer les saisons 2 & 3 de Borgia de Tom Fontana pour Canal +, les 7 saisons d’Un Village Français, et plus récemment, pour son complice Ziad Doueiri, la bande originale de Dérapages pour Arte et Netflix, puis celle de Coeurs Noirs diffusée sur Prime Video puis sur France 2 en 2024.
Pour Éric Neveux, tout est quête de sens et quête de son.
Son travail de composition et de production, aussi passionné qu’exigeant, est porté par une inspiration qui puise aux sources de divers courants musicaux qu’il n’hésite pas à détourner, les couleurs d’une écriture singulière et très personnelle au seul service de l’image.
Les rendez-vous de la création musicale
Au coeur des Rendez-vous de la création francophone, le Festival souhaitait favoriser la création de musique originale et pour cela offrir à des compositeur.ices des rencontres privilégiées avec des porteurs de projets (duo producteur.ices & auteur.ices et/ou réalisateur.ices) de séries en développement.
Les compositeurs et compositrices sélectionnés cette année :
Retour sur les Sunset Live Sacem
© Paul Pelletier
Les Sunset Live Sacem, organisés par Cartel en partenariat avec la Sacem et avec le soutien du Festival de la Fiction de La Rochelle, étaient deux soirées de showcases consacrées à la mise en lumière des talents émergents des musiques actuelles qui composaient pour l’audiovisuel.
Lancé il y a plusieurs années lors du Festival de Cannes, cet événement avait pour objectif de révéler les nouvelles tendances musicales et de soutenir les compositeurs qui créent pour les écrans. Au fil des éditions, les Sunset Live Sacem se sont imposés comme un rendez-vous incontournable.
Cette année, c’était au cœur du Festival de la Fiction de La Rochelle que les Sunset Live ont eu lieu en accueillant :
© Paul Pelletier
LA SACEM, INTERVENANTE AU GRAND DÉBAT POLITIQUE
Comme il est de coutume, la Sacem a pris part au débat politique du festival, sur la thématique « Audiovisuel public / privé : union sacrée ou concurrence acharnée ? »
Ce débat était animé par Marjorie Paillon, journaliste.
Avec : Cécile Rap-Veber, Directrice générale gérante de la SACEM, Rodolphe Belmer, Président Directeur Général du Groupe TF1, Iris Bucher, Présidente de l’USPA, David Larramendy, Président du Directoire, Groupe M6, Delphine Ernotte-Cunci, Présidente du Groupe France Télévisions, Nora Melhli, Présidente du collège audiovisuel du SPI, Bruno Patino, président d’Arte GEIE et du directoire d’Arte France, Patrick Raude, secrétaire général de la SACD, Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF
© Rebecca Vaughan Cosquéric
Publié le 24 septembre 2024