Master Class de composition musicale pour l'image

Date limite des candidatures : 26 janvier 2025

Sous l'égide de la Sacem, le Festival international Music & Cinema Marseille organise tous les ans une Master Class de composition musicale pour l'image.

 Master Class 2025

Dirigée par des compositeurs et compositrices de talent, cette Master Class permet à une dizaine de jeunes compositeurs et compositrices de bénéficier de 10 jours de formation intensive afin de recréer la musique originale de courts métrage ou extraits de films.

Cette année, la Master Class de Composition Musicale pour l'Image aura lieu du 19 mars au 29 mars 2025 et s'inscrira dans le cadre de la 26e édition du Festival du 24 au 29 mars 2025. Conçue comme une formation professionnelle à la composition musicale pour l’image, elle sera constituée d’exercices de composition sur des courts métrages ou sur un long métrage et donnera lieu à la création d’un ciné-concert. Le travail achevé sera présenté devant un public le samedi 29 mars 2025 à l’occasion de la soirée de clôture du Festival International Music & Cinema Marseille (MCM). Ce ciné-concert réunira la diffusion du ou des films ainsi que l’interprétation musicale « live » par les jeunes compositeurs-interprètes retenus.

 Erwann Kermorvant dirigera la Master Class 2025

© François Berthier

Erwann Kermorvant est un compositeur éclectique. Il aime naviguer librement entre les genres et les disciplines, allant des courts métrages aux séries télévisées en passant par les longs métrages. Compositeur privilégié d’Olivier Marchal, il est naturellement associé au genre policier, mais se révèle tout aussi à l’aise dans l’écriture de comédies, de films d’action ou de drames. Il combine avec aisance l’écriture pour orchestre symphonique et la programmation musicale.

Sa formation musicale commence à l’âge de 7 ans au conservatoire de Lorient, où il découvre la clarinette. Plus tard, il part pour les États-Unis, où il s’initie à la musique de films auprès de Ralph Grierson, claviériste de studio renommé à Hollywood. Poursuivant cette vocation, Erwann intègre la Grove School of Music à Los Angeles avant de se spécialiser dans la musique de films à l’UCLA.

Des courts métrages aux séries télévisées (Pax Massilia, Astrid et Raphaëlle), en passant par des films d’action ou des comédies grand public (Mais qui a tué Pamela Rose ?, La Première Étoile, La Deuxième Étoile, Prête-moi ta main, 36 Quai des Orfèvres), Erwann Kermorvant s’impose comme l’un des compositeurs incontournables du paysage audiovisuel français.

  • Grand prix Sacem 2021 de la musique pour l’image
  • Festival Music & Cinema 2019 – Prix de la meilleure musique décerné par les collèges et lycées pour Speed/Dating de Daniel Brunet et Nicolas Douste
  • Festival de La Rochelle 2015 – Prix de la meilleure musique pour Borderline d’Olivier Marchal

Modalités d'inscription

Les compositeurs et compositrices souhaitant participer à ce dispositif doivent :

  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Etre compositeur-interprète
  • Etre intéressés par la relation de la musique à l’image
  • Etre disponible du 19 mars au 29 mars 2025 (inclus).

Pour en savoir plus sur la compositions des dossiers.

Date limite des candidatures : 26 janvier 2025

INSCRIPTION 

Publié le 15 janvier 2025