Le jury de l’édition 2023 du Festival de la Fiction, présidé cette année par la comédienne Audrey Fleurot, a décerné 16 prix, lors de la cérémonie de clôture présentée par Mathieu Madénian, ce samedi 16 septembre, à La Coursive.
Découvrez le palmarès complet.
Lauréat du Prix de la meilleure musique
© Caroline Dubois
Philippe Jakko remporte le Prix de la meilleure musique pour la série Les Espions de la Terreur.
Compositeur, musicien, chef d’orchestre, Philippe Jakko remporta plusieurs prix et composa la musique de ballets, pièce de théâtre, films. Il a composé des musiques de films pour les réalisateurs Valerie Donzelli, Michel Boujenah, Charles Berling ou Dominic Burns en Angleterre. Notre Dame de Valerie Donzelli est sorti en décembre 2019, ENEMY LINES (Uk) avec Ed Westwick et John Hannah sortira internationalement en 2020. Le Coeur en braille (Michel Boujenah) remporte en 2017 le prix de la meilleure musique de film au Festival du film en Famille de Québec / Canada et est nominée comme meilleure musique de film internationale aux Jerry Goldsmith Awards 2017. Que d 'amour (Valérie Donzelli) remporte la meilleure musique Tv internationale aux Jerry Goldsmith Awards (2015) et la meilleure direction artistique au Festival fiction TV de La Rochelle (2013) puis est nominée aux Sounds+Music Awards de Londres (2014). La partition du film anglais Allies est nominée en 2015 comme meilleure musique (Jerry Goldsmith Awards). Le thème du générique TV pour RT Television Angleterre Going Underground est nominé comme meilleur générique aux Sounds+Music Awards de Londres (2014).
Les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique représentés pour la première fois au grand débat politique

Sur le thème de la Plateformisation et animé par la journaliste Marjorie Paillon, ce débat réunissait Cécile Rap-Veber, Directrice générale Gérante de la Sacem, Rodolphe Belmer, Président Directeur Général du Groupe TF1 , Iris Bucher, Présidente de l’USPA, Guillaume Charles, membre du Directoire en charge des Antennes et des Contenus, M6, Delphine Ernotte-Cunci, Présidente du Groupe France Télévisions, Nora Melhli, Présidente du collège audiovisuel du SPI, Pascal Rogard, Directeur général de la SACD.
Sur le thème de la Plateformisation et animé par la journaliste Marjorie Paillon, ce débat réunissait Cécile Rap-Veber, Directrice générale Gérante de la SACEM, Rodolphe Belmer, Président Directeur Général du Groupe TF1 , Iris Bucher, Présidente de l’USPA, Guillaume Charles, membre du Directoire en charge des Antennes et des Contenus, M6, Delphine Ernotte-Cunci, Présidente du Groupe France Télévisions, Nora Melhli, Présidente du collège audiovisuel du SPI, Pascal Rogard, Directeur général de la SACD.
6e édition des Rendez-vous de la Création Francophone
© Caroline Dubois
Soutenus par la Sacem, ces rendez-vous ont pour ambition de faciliter et privilégier la rencontre entre investisseurs français et internationaux, producteurs, productrices et auteurs, autrices francophones porteurs de projets de séries francophones à potentiel international. Ce dispositif donne la possibilité à des compositrices et compositeurs de rencontrer les auteurs, autrices et producteurs, productrices sélectionné(e)s pour un moment d’échange entre la création musicale et audiovisuelle.
Cette année, les compositeurs et compositrices François Lietout, Clémentine Charuel et Laurent Juillet ont participé aux Rendez-vous de la Création Francophone.
Publié le 20 septembre 2023