Le Cerisier - Projet d’accompagnement artistique - Saison 7

Inscriptions jusqu'au 6 octobre 2024

Le Projet Bloom lance la septième session du Cerisier pour compositeurs et artistes qui questionnent le son.

Le Cerisier est un laboratoire, un lieu de recherche artistique. La finalité n’est pas nécessairement l’achèvement d’une oeuvre, mais un travail en profondeur sur la démarche, la recherche, en vue ou non d’un projet particulier, que nous voulons à la mesure de chacun des artistes sélectionnés.

Durant la saison 2024-2025, ces artistes auront des rendez-vous réguliers pour avancer sur leur projet : séances à la table, sessions de travail avec des interprètes, mais aussi rencontres avec des compositeurs, plasticiens… selon les besoins. Cela commencera pour chaque projet de travail par une analyse fouillée des désirs, des questionnements de chacun, afin de permettre une avancée sensible au fil des mois. L’agenda de travail sera ensuite personnalisé.

La session 2025 s’achèvera, comme les précédentes, par une semaine de résidence en Corrèze durant le mois de juillet.

Pour participer au projet

Envoyez des éléments qui permettront de comprendre votre travail, votre parcours, et une description de vos projets actuels. Pas de format pré-requis, présentez-vous comme vous l’entendez. Un comité se réunira pour sélectionner non pas forcément les meilleurs artistes, mais ceux pour lesquels l'équipe sentira pouvoir apporter l’aide la
plus juste.

- Date limite des candidatures : 6 octobre 2024
- Envoyez vos dossiers à : colin@colinroche.com et katherine.lesch@dbmail.com
 

Le Projet Bloom

C'est est une aventure libre et pluridisciplinaire. Depuis 2013, des projets très différents ont vu le jour, ayant pour trait commun de mettre en tension des oeuvres au sens large,
sans souci a priori de leur époque, de leur esthétique, ou de leur champ artistique.

Après ces années d’expérimentations, le choix a été fait d'initier une nouvelle dynamique : Le Cerisier, nom de cette nouvelle aventure.

En prolongement du Cerisier, le Projet Bloom a mis en place en 2022 une résidence baptisée « Queue de Cerise » avec l’Université de Saint-Etienne et la galerie d’art Les Limbes (Saint-Etienne) pour les artistes des saisons précédentes. Il s’agit d’une semaine à quinze jours de travail au sein de ces structures et de la présentation ce travail aux élèves de l’Université et aux artistes et professionnels de structures artistiques de la région. En 2024, le résidents sont Maxime Mantovani, Thibault Jehanne et Blandine Brière.

 

Publié le 06 septembre 2024