Aide aux tournées et concerts à l’international - Musique contemporaine

Objectif

Soutenir les concerts des ensembles et orchestres français et étrangers.

Favoriser la présence des compositeurs membres de la Sacem lors desdits concerts, en incitant à l’organisation de conférence de presse, master class, rendez-vous professionnels avec les compositeurs. La création et la diffusion de contenus audiovisuels seront valorisées dans les partenariats. 

Encourager un suivi  des compositeurs ayant bénéficié d’un accompagnement préalable par le biais des fonds d’aides et des dispositifs mutualisés auxquels la Sacem participe tels que ceux développés par le Bureau Export, les fonds French American Cultural Exchange (FACE), Diaphonique, Impuls neue musik, ou encore le Focus Musique Contemporaine organisé par l’Institut français.

Critères d'éligibilité

  •  La formation doit être juridiquement constituée (association ou société) et développer une activité régulière de diffusion en France et/ou à l’étranger.
  •  Priorité sera donnée aux projets proposant une série de concerts plutôt qu’un concert unique, la Sacem ayant à cœur de voir les œuvres interprétées à plusieurs reprises. 
  •  Une attention particulière sera portée :

- aux programmations d’œuvres insuffisamment diffusées dans le(s) territoire(s) proposé(s) et de compositeurs dits "émergents" dans les pays ciblés

- aux concerts programmés dans le cadre de saisons françaises ou manifestations mettant à l’honneur la création française. Les efforts des ensembles proposant plusieurs  concerts dans le même pays ou dans la région seront appréciés et valorisés

- aux activités menées autour du (des) concert(s) à l’étrangers ainsi que du / des compositeurs programmés : master class avec  le(s) compositeur(s), promotion média, captation de concert et  diffusion, rencontres professionnelles…

- aux projets accompagnés d’une sortie de CD (ou sortie digitale) sur le territoire donné

  •  Au maximum 2 dossiers par an et par porteur de projet peuvent être déposé dans ce programme.
  •  Ce dispositif n’est pas cumulable avec les Fonds Impuls Neue Musik, Face et Diaphonique.

NB :

- Les éditeurs souhaitant capitaliser sur la diffusion d’œuvres de leur catalogue pour accompagner les compositeurs et effectuer des missions de prospection et promotion de leur catalogue peuvent être éligibles à la Commission Classique du Burex.

- Une concertation avec l’Institut français est conduite concernant les saisons, années et festivals qu’il programme.  

Montant de l'aide

Dans la limite de 30% du budget artistique et des frais de transport jusqu’à 15 000 €.

Instruction des dossiers

Par délégation du Conseil d’administration, la Direction de l’Action culturelle examine les dossiers et rend les décisions d’agrément. La décision, positive ou non, est signifiée par écrit aux porteurs de projets et est définitive.
Un dossier déjà examiné ne peut pas être représenté. 

Versement de l'aide

Le versement de l’aide intervient à la signature d'une convention avec le bénéficiaire qui détermine les conditions du soutien de la Sacem.
Le bénéficiaire rendra compte par écrit de l'utilisation de l'aide, à l'échéance spécifiée dans la convention, en remettant un bilan artistique (incluant un compte-rendu des rendez-vous professionnels effectués le cas échéant)  ainsi qu’un bilan financier. La non-communication de ces documents entraînera l'ajournement de l'examen de toute nouvelle demande présentée par le porteur de projet. 

Constitution de votre dossier

  •  Document présentant :

- le projet incluant le programme détaillé de concert

- l’ensemble, l’équipe artistique, les liens entre l’ensemble et le(s) compositeur(s) programmé(s) (commandes passées, créations antérieures, travail régulier, etc.) :

a) pour les formations françaises : la formation détaillera sa politique de développement à l’export et ses expériences récentes

b) pour les formations étrangères : la programmation artistique sera expliquée en précisant son travail sur la création contemporaine mais aussi  sur la diffusion des répertoires non nationaux.


Présence sur internet :

  •  Planning prévisionnel des rendez-vous professionnels envisagés/programmés pour les compositeurs le cas échéant (formulaire à remplir).
  •  Budget et plan de financement (formulaire à remplir).
  •  Programme type de tournée : liste des œuvres interprétés habituellement lors du spectacle (modèle à remplir).
  •  Liens internet d’écoute des titres enregistrés ou envoi d’un CD par voie postale (la Direction de l’Action culturelle,  Pôle International, au 225 avenue Charles de Gaulle – 92528 Neuilly-sur-Seine cedex).
  •  Tout document que vous jugerez utile à l’étude de votre demande.

Calendrier de dépôt des dossiers

Les dossiers sont recevables à l’année.

Les dépôts de dossiers doivent nous parvenir au minimum 4 mois avant le début du projet.

Le traitement des dossiers interviendra trimestriellement.

La Sacem se réserve le droit de modifier les présentes dispositions.

Découvrez toutes
les aides du secteur musical

mon projet musique

monprojetmusique.fr répertorie toutes les aides financières publiques et celles de la filière musicale. Ainsi, c'est plus de 170 programmes d’aide destinés à tous les projets, toutes les musiques et ce sur l’ensemble du territoire !

Accéder à monprojetmusique.fr