La Sacem met à la disposition de ses membres auteurs compositeurs un espace d’expertise et de conseil, pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet artistique à travers un accompagnement sur mesure.
Parallèlement à ses programmes d’aide et appels à projet, la Sacem propose à ses membres un service d’accompagnement personnalisé pour répondre à leurs besoins dans le développement de projets artistiques hybrides, multi répertoires, mêlant nouvelles écritures et canaux de diffusion alternatifs.
Pour ces projets ne rentrant pas dans les critères d’éligibilité des dispositifs d’aide existants, les auteurs et les compositeurs peuvent bénéficier de conseils et de ressources, à tous les stades d’avancement de leur projet, de sa genèse à son activation.
Une fois retenu, les équipes de la Sacem conduisent avec le demandeur un audit des éléments du projet (document de présentation, budget, planning, état des lieux, viabilité…) et des ressources nécessaires, de l’identification des besoins en formation à la mise en réseau au sein de la filière, en passant par l’incubation ou la recherche de financement ou de partenaires.
Une fois le plan de travail et le temps d’accompagnement validés d’un commun accord, une équipe projet est constituée pour accompagner le porteur du projet, et activer avec lui les différents outils identifiés lors de la phase d’audit et de diagnostic. Il donne lieu à un parcours coordonné, dont l’objectif est également de fournir des clés dans la réflexion autour de ses futurs projets.
Chaque projet accompagné doit ensuite faire l’objet d’une restitution par le porteur de projet avec bilan artistique et financier. Chaque porteur de projet sélectionné s’engage à consacrer un peu de son temps pour un partage d’expérience à d’autres auteurs compositeurs dont les projets se rapprochent du projet pour lequel il a été accompagné. L’accompagnement par le Labo implique un investissement plein et entier du porteur de projet, et le respect par lui des engagements et du planning validés conjointement.
Les demandes doivent être déposées à l’aide d’un formulaire à envoyer à l’adresse lelabo@sacem.fr
L’étude des projets est effectuée une fois par mois et peut donner lieu à des pitchs des porteurs de projets pour un échange complémentaire avec les équipes de la Sacem.
Les projets sont ensuite sélectionnés sur la base d’un certain nombre de critères, portant sur l’environnement professionnel du porteur de projet, son originalité, sa faisabilité opérationnelle, sa viabilité économique.
Une seule demande par an est autorisée par créateur. Un projet refusé ne peut pas être représenté. Les projets éligibles aux programmes d’aide de la Sacem ne sont pas éligibles au Labo. Certains projets pourront néanmoins faire l’objet d’un soutien financier de la Sacem si celui-ci est identifié dans le plan de développement.