La Sacem met à la disposition de ses membres auteurs compositeurs un espace d’expertise et de conseil, pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet artistique à travers un accompagnement sur mesure.
Parallèlement à ses programmes d’aide et appels à projet, la Sacem propose à ses membres un service personnalisé pour les accompagner dans la conduite de projets ne rentrant pas dans les critères d’éligibilité de ses dispositifs et pouvant nécessiter une expertise et des ressources spécifiques.
Une fois un projet présélectionné, les équipes de la Sacem conduisent avec le demandeur un audit de ses éléments (document de présentation, budget, planning, état des lieux, viabilité...) et identifient avec lui les ressources nécessaires, en fonction de son état d’avancement et des spécificités de son répertoire ou de son format.
Une fois le plan de travail et le temps d’accompagnement validés d’un commun accord, une équipe projet est constituée pour accompagner le porteur du projet et activer avec lui les différents outils identifiés lors de la phase d’audit et de diagnostic. Il donne lieu à un parcours coordonné, dont l’objectif est également de faciliter le développement de futurs projets.
Chaque projet accompagné devra faire l’objet d’une restitution avec bilan artistique et financier.
L’accompagnement par le Labo implique un investissement plein et entier du porteur de projet, et le respect
par lui des engagements et du planning validés conjointement.
La demande doit concerner un projet de création musicale porté par un ou plusieurs créateurs membres de la Sacem, dans sa phase de création ou de structuration et n’ayant pas encore fait l’objet d’une présentation publique.
Le projet doit représenter une étape nouvelle dans le parcours professionnel de l’artiste, qu’il s’agisse de l’exploration d’une thématique inédite pour lui, d’un nouveau répertoire ou d’une nouvelle forme d’écriture. Outre sa dimension musicale, le projet doit embarquer une deuxième discipline artistique, scientifique ou technologique et prévoir au moins 2 canaux de restitution tels qu’un spectacle, un enregistrement, un programme audiovisuel comme un documentaire ou une websérie, une installation, un livre, etc.
Un créateur ne peut déposer qu’une demande par an. Un projet refusé ne peut être représenté. Les projets éligibles aux programmes d’aide de la Sacem ne sont pas éligibles au Labo.
Dans le cas d’un soutien financier du projet par la Sacem qui s’ajouterait à son accompagnement, celui-ci sera déterminé à partir du budget prévisionnel du projet élaboré conjointement avec le ou les porteurs de projet et conformément aux articles R.321-6 et R.321-7 du Code de la Propriété Intellectuelle, relatifs aux aides versées par les organismes de gestion des droits en vertu de son article L.324-17.
L’ensemble des critères d’éligibilité est téléchargeable ici.
Cliquez sur « Accéder à votre espace », connectez-vous en tant que créateur membre de la Sacem et suivez les instructions.
Vous avez jusqu’au 30 novembre 2023 pour déposer votre dossier. Ceux-ci sont étudiés mois par mois. Vous recevrez un retour avant la fin du mois suivant le dépôt de votre candidature.