Un Été particulier : OFF/ON Paris

DU 24 août au 6 septembre

8 spectacles en plein air à découvrir à Paris

Dans le cadre de l’opération « Un été particulier » initié par la Ville de Paris, du 24 août au 6 septembre, la Ville de Paris et le Théâtre de la Ville, en association avec le Président du Festival OFF d’Avignon, la Sacem et la SACD, programment 8 spectacles de théâtre et de musique, gratuits et en plein air, en soutien aux auteurs, compositeurs, metteurs en scène et compagnies franciliens qui auraient dû se produire cet été dans le cadre du Festival OFF d’Avignon, annulé en raison de la crise sanitaire.

Deux parcours, dans le 15e arrondissement et le centre de Paris, sont proposés aux spectateurs pour découvrir jusqu’à 4 spectacles différents par jour, en accès libre et gratuit.

Les visiteurs pourront assister à quatre spectacles de théâtre (L’Homme qui dormait sous mon lit, Callas, il était une voix, Quand je serai un homme et Boxing Shadows), ainsi que 4 spectacles musicaux dont 2 jeune public (Duologie et La légende de Tsolmon) et 2 mêlant musique et humour (Une vie de pianiste et Mélodies chroniques).

Retrouvez l’intégralité du programme ici...

Programmation  musicale:

Jeune Public

Depuis plusieurs années, la Sacem mène une politique ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle. Elle soutient des projets musicaux dédiés au jeune public dans différents répertoires mettant en valeur les propositions artistiques à travers la création du label Scène Sacem Jeune public ou du Grand Prix Sacem du répertoire jeune public.

Initialement programmés au festival musical pour les enfants «Tout’Ouïe Avignon 2020», deux spectacles musicaux JM France, soutenus par la Sacem, sont à découvrir en plein air dans des lieux inattendus de Paris.

- Duologie de Emily Calmé et Laurent Maur

© Anais Oudart

Mise en scène : Olivier Prou
Avec : Emily Calmé et Laurent Maur
Durée : 1h

Ouvre l’œil : c’est parfois au coin d’une rue que l’on peut faire la rencontre la plus importante de sa vie !
Sous ses airs de mauvais garçons, Laurent est un virtuose de l’harmonica ; Emilie est une flutiste brillante et appliquée. La seule chose qu’ils ont en commun, c’est ce bout de trottoir sur lequel ils jouent pour les passants. D’abord méfiants, ils se jaugent, puis se défient, se cherchent de concert en concert, de New-York à Dehli, jusqu’à finalement devenir inséparables. Domptant la note bleue de l’un, les envolées lyriques de l’autre, un duo naît sous nos yeux, dans un émouvant parcours de la rue jusqu’au velours des plus grandes scènes.

- Duologie est une comédie musicale de poche, un petit cinéma muet et rempli de mélodies, du Menuet de Bach à Naîma de Coltrane, de Django Reinhardt à des compositions cousues main. C’est aussi une histoire vraie racontée du bout des doigts et qui touche au cœur.
En savoir plus...

Participez aux représentations gratuites !
- Auditorium du Square Saint Lambert - Paris 15e
du 26 au 30 août - 1 séance à 11h
- Cour de Paris Habitat - rue Jean Formigé - Paris 15e
du 26 au 30 août - 1 séance à 14h
- Cour de la Mairie du 1er arrondissement - 4 Place du Louvre - Paris 1er
du 2 au 6 septembre - 1 séance à 11h et une séance à 14h

- La légende de Tsolmon de Duo Gobi Rhapsodie

©Thierry Guillaume

Mise en scène : Ulysse Barbry
Avec : Susanna Tiertant et Mandakh Daansuren
Durée : 1h

Il y a longtemps en Mongolie vivait Kuku Namjil, un jeune berger du désert de Gobi qui, en suivant une étoile, va connaître un destin extraordinaire…
Lorsque la pianiste classique Susanna rencontre Maandaakh, virtuose de la vièle et du chant diphonique, le duo Gobi Rhapsodie naît comme une évidence et avec lui une musique unique, au croisement des chants mongols, de la musique classique et du jazz.

S’appuyant sur ce répertoire envoûtant, ils revisitent la légende du morin-khurr (vièle à tête de cheval) pour nous offrir une histoire folle et émouvante, au grand galop dans l’immensité des steppes.
Entre mythe et réalité, ce spectacle résonne comme un hymne au voyage et à l’amour.
En savoir plus...

Participez aux représentations gratuites !
- Cour de la Mairie du 4e arrondissement - 2 Place Baudoyer - Paris 4e
du 26 au 30 août - 1 séance à 11h et une séance à 14h
- Auditorium du Square Saint Lambert - Paris 15e
du 2 au 6 septembre - 1 séance à 11h et une séance à 14h

- Humour et musique - Mélodies chroniques de Patrice Mercier

© David Desreumaux

Mise en scène : Xavier Lacouture
Avec : Patrice Mercier et Missonne
Durée : 1h15

Mélodies chroniques est un spectacle de chansons, en piano-voix, qui reprend des mélodies célèbres du répertoire dont les paroles ont été réécrites pour aborder des sujets d’actualité et des thèmes de société.

Participez aux représentations gratuites !
- Auditorium du Square Saint Lambert - Paris 15e
du 26 août au 30 août - 1 séance à 14h
- Cour de Paris Habitat - 7 rue Jean Formigé - Paris 15e
du 26 août au 30 août - 1 séance à 17h30
- Cour de la Mairie du 4e arrondissement - 2 Place Baudoyer - Paris 4e
du 2 au 6 septembre - 1 séance à 14h et une séance à 19h

- Une vie de pianiste d’Agnès Boury et Paul Staïcu

© CL Masse 19

Mise en scène : Agnès Boury
Avec : Paul Staïcu
Durée : 1h15

Dans une autobiographie humoristique et musicale, Paul Staïcu met en scène le récit d’une vie de pianiste : la sienne. Voué au piano classique dès son plus jeune âge, formé à la rude école roumaine, élevé parallèlement au jazz dans la plus grande clandestinité, Paul vit son adolescence dans le Bucarest du régime Ceausescu. Viennent ensuite son évasion rocambolesque, l’asile politique et le Conservatoire de Paris et les débuts dans la vie professionnelle.

Copieusement primé dans les deux pays qui sont les siens, Paul Staïcu promène son regard candide sur un parcours atypique qu’il illustrera en interprétant, avec le brio qu’on lui connaît, des musiques de tous horizons.

Elton John, Prokofiev, Led Zeppelin, Addinsell, Lalo Schiffrin, Mozart, Beethoven, Trénet, Dlnicu, Boney M, Debussy, Piazzola, Ravel, Eroll Garner, Bach, Ten CC, Chopin, Claude François, Oscar Peterson, Schumann, Bobby Mc Ferrin, Paul Staïcu et bien d’autres…

Pour ce voyage initiatique au pays du piano, destiné aux curieux, musiciens ou non, Paul Staïcu instaurera une interactivité constante avec le public.

Participez aux représentations gratuites !
Cour de la Mairie du 4e arrondissement - 2 Place Baudoyer - Paris  4e
du 26 au 30 aout - 1 séance à 16h et une séance à 19h

Publié le 21 août 2020