Les spectacles jeune public soutenus par la commission Jeune Public

Février 2018

La Sacem soutient la création/production et la diffusion de spectacles musicaux pour le jeune public dans les différents répertoires représentés par la Sacem.

Découvrez les spectacles à l'affiche :

Création/production de spectacles musicaux

Firmin et Hector, les croques-mort chanteurs

Écriture, composition, jeu : Valentin Stoeffler & Guillaume Schleer
Pour en savoir plus.

Firmin et Hector sont frères. Dans leur enfance, quelques mots de leur grand-mère vont marquer leur vie.
Il faut dire que c’était ses derniers mots ! Depuis, ils y croient dur comme fer et ne se sont jamais arrêtés de chanter. Par chance, ils sont croque-morts et leur métier leur en donne souvent l‘occasion. Cependant, se côtoyer et chanter l’un pour l’autre tous les jours est un défi épuisant pour ces frères aux caractères si différents. Un jour, poussés par la curiosité, ils vont cesser de chanter…

Dotés d’une solide formation en jazz au Conservatoire de Strasbourg, Guillaume Schleer et Valentin Stoeffler proposent, au son de l’accordéon, de la guitare électrique et d’une multitude de petits instruments, un spectacle musical détonnant. Dans un décor à la Tim Burton, ils font trépasser, à coup d’humour et de poésie, nos peurs les plus intimes.

Le prince heureux

Affiche Le prince heureux
© Alicia Marsans

Porté par Angélique Ionatos - compositrice, guitariste, chanteuse -  qui associe une récitante, des chanteurs et chanteuses, des instrumentistes et des jeunes choristes amateurs, ce projet met en musique le conte « Le Prince Heureux » d’Oscar Wilde.

Le prince heureux, c'est la belle histoire d’amour entre une hirondelle et la statue d’or et de pierreries d’un prince heureux érigée sur la place de la ville et qui en est la fierté.
Un jour une petite hirondelle, en route pour l’Égypte avant l’hiver, se pose sur la statue de la place et se fait inonder par des larmes. Elle découvre avec grand étonnement que ces larmes tombent des yeux de la statue. Maintenant qu’il est mort et que l’on a érigé sa statue sur les hauteurs de sa ville, le Prince qui n’avait jamais vu que les splendeurs de son palais, découvre la vie de ses sujets et c’est la misère et le malheur autour de lui qui le rendent si triste. Son amie l’hirondelle va alors l’aider à adoucir le sort de ses prochains au risque de sa propre vie.

Pour en savoir plus

Mad Grass, société secrète des herbes folles

Ici, les forces magiques de la nature sont invoquées afin de colorer la grisaille des trottoirs, d’adoucir la dureté des pavés. Libérez les graines ! Voilà le mot d’ordre de la Société secrète des herbes folles, qui décide de végétaliser sauvagement les villes. Mad Grass fait le récit de l’expédition de ces irréductibles jardiniers de l’extrême, entre hackers et guérilla gardeners, prêts à tout pour collecter, sauvegarder et diffuser des graines d’espèces végétales en voie d’extinction. Cette création explore un singulier territoire à la croisée du théâtre, des arts plastiques et de la botanique. Et vous ne repartirez pas sans avoir appris à fabriquer... une bombe à graines !

MAD GRASS est un spectacle tout public à la croisée du théâtre, des arts plastiques et de la botanique qui est né au cœur de notre installation Herboristerie et qui vient se déployer sur un plateau de théâtre.

Par Emmanuelle Destremau, Élodie Segui et Guillaume Bosson

Pour en savoir plus.

 

Quand j'étais petit, j'étais une limace

Un spectacle qui évoque les délicieuses croyances de l’enfance oscillant entre monde imaginaire et monde réel, et le bonheur pour les adultes de se les remémorer. Il y est question de naïveté salvatrice, celle qui amuse, réconforte et sublime la vie... Écrit et mis en musique par Sylvain Duthu (Boulevard des airs)...

Pour en savoir plus.

Diffusion de spectacles musicaux

Chaque Jour une petite vie

Chacun d’entre nous se souvient tendrement de ces petits moments, plaisirs simples ou grands rituels de l’enfance. Au fil de petites histoires courtes, Esther Thibault et Sylvia Walowski les font revivre en chansons, dans une exploration sonore en français, japonais ou polonais, à la croisée des musiques traditionnelles et actuelles.

Surprise d’entendre des voix cachées, plaisir de découvrir que la musique est un jeu, les deux artistes jouent avec malice et fantaisie dans un univers tendre et poétique.

Pour en savoir plus.

Les rêves de Carroll

Affiche Les rêves de Carroll

Que se passe-il dans l'esprit de Léwis Carroll avant qu'il n'écrive Alice au Pays de merveilles? Vous le saurez, en allant voir et écouter la création du Spoumj, " les rêves de Carroll".
Cet orchestre de soundpainting jazz tout azimuts, prépare sa saison onirique autour de Lewis Carroll avec, comme à son habitude, le soundpainting comme outil, pour créer cette performance de composition en temps réel, à écouter, et à voir.
Tout cela sera arrangé, dirigé, "soundpainté" par François Jeanneau .

Publié le 22 février 2018