La Fabrique à Chansons : qui participe ?

Édition 2017-2019

« La Fabrique à Chansons », une fabrique artistique et citoyenne

La Fabrique à Chansons
 

Pour cette troisième édition, La Sacem s'associe aux salles de spectacles avec notamment la Fédélima.
Et les auteurs et compositeurs reprennent le chemin de l'école pour échanger et partager avec les plus jeunes une expérience musicale au coeur du processus de création.

Une fabrique artistique citoyenne

La Fabrique à Chansons s’engage sur de nouveaux territoires en s’associant avec les salles de spectacle qui développent des projets d’actions culturelles et éducatives en direction des enfants. Cette nouvelle collaboration permet l’intégration de ce projet dans le tissu local ainsi qu'une plus forte implication des structures.

Une classe, un artiste

Les créateurs et les élèves travailleront collectivement tout au long de l’année scolaire pour créer une chanson. Chaque classe rencontrera l’artiste à plusieurs reprises, autour des temps d’écriture du texte, de composition de la musique et de répétition de la chanson.
Les enfants vont vivre pendant quelques mois le passionnant métier d’auteur-compositeur : comment trouve-t-on l’inspiration ? Pourquoi une chanson nous reste en tête. Ils seront également sensibilisés à toutes les étapes de la chaîne artistique : ses métiers, son écosystème, son économie.

Durant l’année scolaire 2017-2018, La Fabrique à Chansons est portée par près de 70 salles proposant 90 créateurs : pour 90 classes réparties sur tout le territoire y compris l’outre-mer :

Consultez la liste des salles, des écoles et des artistes...

Publié le 30 novembre 2017