Sorties en salle des films soutenus

Février 2020

La Sacem accompagne tout au long de l’année les compositeurs de musique de films.

La musique et l’image : deux arts indissociables

Parce qu’une œuvre audiovisuelle se regarde autant qu’elle s’écoute, la musique tient une place essentielle au cœur du processus de création. La bande originale participe pleinement à l’identité d’une œuvre audiovisuelle. Les auteurs et compositeurs de musique, jouent un rôle majeur dans la création de cette œuvre.

La Sacem valorise la musique à l’image et les compositeurs de musique de films en soutenant la création de musique originale sur différents formats (les long-métrages, les fictions TV, les court-métrages et documentaires), aux œuvres audiovisuelles musicales (long-métrage et documentaire), captations de spectacles vivants, les ciné-concerts, les émissions musicales, les festivals et les manifestations audiovisuelles, etc.

Pour en savoir plus

Découvrez les sorties en salle des films ayant bénéficié d'un soutien de la Sacem via ses programmes d'aide :

5 février 

 
 

#Jesuislà, réalisé par Eric Lartigau – musique composée par Evgueni et Sacha Galperine

Stéphane a une vie sans encombre. Il a repris le restaurant de son père, a deux fils aujourd’hui adultes, une ex-femme, et tombe amoureux de Soo, une mystérieuse coréenne de 35 ans qu’il rencontre sur Instagram. Sur un coup de tête, Stéphane décide de lui rendre visite à Séoul. Il va passer ses 10 prochains jours à la chercher. Rempli d'aventures, son parcours lui permet de s'ouvrir à un nouveau monde et de se redécouvrir.

 

 

 
 

La Dernière Vie de Simon, réalisé par Léo Karmann – musique composée par Erwann Chandon

Simon, orphelin de naissance, grandit dans un foyer pour enfants. Comme tous les orphelins, il n'a qu'un rêve : trouver une famille. Mais Simon se découvre un pouvoir étrange : il peut prendre l’apparence physique de n’importe quelle personne qu’il a touchée. Mais qui devenir si l'on peut être n'importe qui ?

 

 
 

Sam Sam, réalisé par Tanguy de Kermel – musique composée par Eric Neveux

SamSam, un super-héros de 6 ans, vit avec ses parents (super-héros comme lui) sur la Samplanète. Il va à l’école, joue avec les autres enfants, se confie à sa peluche SamNounours, ou part avec lui explorer la galaxie à bord de sa SamSoucoupe. En quête d’autonomie, SamSam va grandir, d’une part en dominant ses inquiétudes qui s’incarnent en autant de monstres subjectifs (Pipiolis et Exitators), et d’autre part, en découvrant le monde et ses dangers objectifs (Marchel 1er, Crocochemar et Barbaféroce). La vie quotidienne d’un enfant transposée dans un univers fantastique et poétique.

 

19 février

 

Tlamess, réalisé par Ala Eddine Slim – musique composée par Oiseaux Tempête

Suite au décès de sa mère, S, jeune soldat dépêché dans le désert tunisien, se voit octroyer une permission d'une semaine. Mais S ne reviendra jamais et désertera l'armée. Dans un quartier populaire, une chasse à l'homme est engagée et finira par la mort de S.

Des années plus tard, F, jeune femme récemment enceinte, vit dans une luxueuse villa au milieu d'une forêt adjacente le quartier de S. Un jour, F fait la rencontre d'un inconnu à l'allure énigmatique ; c'est S. S'ensuit alors une suite d'événements les uns plus étranges que les autres, mêlant S, F et le futur bébé...

Publié le 11 février 2020