Mon premier festival

Du 23 au 29 octobre 2019

Mon Premier Festival vous invite à découvrir une programmation de plus de 100 films au tarif unique de 4 € la séance pour tous dans 12 cinémas parisiens.

 

 

La 15e édition de Mon Premier Festival se déroule dans 12 cinémas parisiens, au Forum des Images et à la Gaîté Lyrique. 


Au programme : 40 films sur le thème Des livres aux films, le cinéma russe et le réalisateur Michel Hazanavicius à l’honneur, des films cultes, des avant-premières, des ciné-concerts, et chaque jour des ciné-goûters, des séances animées et plein d’autres surprises.

Dédié au jeune public dès 18 mois, son but est d’éveiller le regard et la curiosité des plus petits pour le 7e art, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma.

Ciné-concerts

Des séances ludiques et festives qui apportent aux images une dimension inédite !
Les ciné-concerts sont de véritables spectacles vivants au cours desquels les musiciens interprètent des compositions originales pendant la projection des films.

  • La fillette et les lapins
    Programme de 6 films d’animation dans des registres aussi différents que le burlesque, l’onirisme ou la fable, ce programme déploie toute
    la qualité de l’animation russe.
  • Petits contes sous la neige
    7 courts métrages transportent les plus petits dans des aventures joyeuses et poétiques. L’entraide et la créativité sont au rendez-vous de ce programme empreint d’une magie hivernale.
  • Pat et mat en hiver
    5 films d’animation, réalisés avec des marionnettes, sont accompagnés au piano par Cyrille Aufaure, qui met tout son talent d’improvisateur au service de ces histoires burlesques et riches en rebondissements. En fin de projection, une animation est prévue afin d’expliquer aux enfants la magie de l’image par image et du cinéma d’animation de marionnettes.
  • Rachmanimation
    Ce ciné-concert présente 5 films d’animation précédés d’un extrait où l’on découvre le travail d’un animateur de marionnettes. Chaque film évoque à sa manière, avec humour, ironie ou fantaisie, la part d’enfance des réalisateurs.
    Dimitri Artemenko et Vadim Sher les accompagnent en interprétant des arrangements originaux d’œuvres de jeunesse de Rachmaninov. Que ce soit à l’image ou à l’oreille, cette séance est traversée par l’expressivité et la simplicité des racines populaires russes.
  • Les rois du buresque
    Avec la participation du public, le musicien-bruiteur Jean-Carl Feldis accompagne la projection de 3 courts métrages en jouant avec un synthétiseur, une caisse claire, une guitare électrique et une percussion numérique.
  • En sortant de l'école
    Ce ciné-concert offre un voyage dans la poésie populaire de Jacques Prévert, le surréalisme de Robert Desnos, les souvenirs de guerre de Guillaume Apollinaire et la puissance des mots de Claude Roy. Musiques et textes sont interprétés ou chantés par les musiciens-récitants.
  • Shtsrzyhzyhzyhzyhzyhzy-hzyhzyhzyhzyhzyj
    Toute la fantaisie des films de Garri Bardine est accompagnée par Gregaldur, artiste atypique adepte de toy-musique (musique créée
    à partir de jouets), de matériels et de techniques vintage… Une séance qui s’annonce détonante !
  • Décrocher la lune
    Compositeur et instrumentiste, Nicolas Stoica est accompagné de Vincent Lochet et Thomas Rossi. Ils composent un univers tout en rêve pour accompagner ces 5 films poétiques dont on sort avec plein d’étoiles dans les yeux !
  • À l'aventure
    Avec le musicien multi- instrumentiste Xavier Leloux, Anne Frèches, comédienne et chanteuse, puise dans toutes ses influences pour chanter les drôles d’aventures vécues par les courageux petits animaux de ce programme qui partent explorer le monde…

Remise du prix de la musique de film jeune public

Un jury, composé d’enfants formés au cinéma et encadrés par la cinémathèque Robert-Lynen, visionne les films sélectionnés, délibère et remet lors de la cérémonie de clôture le Prix du jury du meilleur film avec Ciné+ Famiz et, pour la première fois, le Prix de la musique de film jeune public avec la Sacem.

Le prix de la meilleure musique de film jeune public a été remis à Fabien Leclercq pour le film Binti !
Ce film, porté par la personnalité attachante d’une jeune actrice, aborde avec fraîcheur et sensibilité la question des sans-papiers.

Découvrez toute la programmation exigeante et éclectique de Mon Premier Festival,

Publié le 27 septembre 2019