Master Classe Musique et Animation avec Bruno Coulais

Le 13 juin 2016

À découvrir dans le cadre du Festival du film d'animation d'Annecy du 13 au 18 juin 2016

Visuel du Fetstival du film d'animation d'Annecy
 

Master classe Musique et animation

Le compositeur aux trois César, Bruno Coulais, animera une Leçon de cinéma, lundi 13 juin, sur la manière de mettre en musique les images d'un réalisateur tout en conservant son propre univers.

La puissance de l'écriture de Bruno Coulais a été révélée avec le documentaire Microcosmos. L'étrange lyrisme dont il a habillé ce film lui a valu une avalanche de sollicitations.

Qu'il s'agisse de blockbusters à la française, comme Les Rivières pourpres, ou de cinéma d'animation d'auteur, avec Henry Selick ou Tomm Moore, Bruno Coulais a le don de pénétrer l'univers des réalisateurs sans renoncer au sien.

Quelle est la spécificité du travail du compositeur quand il concerne des films d'animation ? Bruno Coulais l'expliquera en s'appuyant sur sa propre expérience (Coraline, Mune, Brendan et le secret de Kells...) et en évoquant les travaux de ses élèves au Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris.

> Lundi 13 juin de 16h30 à 17h45, Bonlieu, Petite salle

Cet événement est ouvert aux accrédités Rencontres et Mifa, sur réservation.

RÉserver

(Vous êtes membres de la Sacem ? Profitez de votre accréditation à tarif préférentiel pour le festival, avec Sacem plus.)

Remise du prix de la meilleure musique originale de courts métrages

Olivier Militon, compositeur et membre du jury, remettra le Prix de la meilleure musique originale de courts métrages avec le soutien de la Sacem.

Un Festival, un Marché et des Rencontres

En 2016, le festival d’Annecy rend hommage à l’animation française. Une douzaine de programmateurs étrangers ont accepté de partager leur vision de l’animation française. Ils ont bien voulu tenir les rôles de miroirs et de prismes pour offrir une image kaléidoscopique, c’est-à-dire fragmentée et colorée, de cette cinématographie. Également au programme, un survol de quelques auteurs de l’animation publicitaire et de studios de production particulièrement créatifs. Une occasion unique de plonger dans un monde où la technique, l’esthétique et le concept sont au service du produit. Quelle place pour les créateurs dans cet univers intimement lié au commerce ?

D’autres événements et temps forts s’articulent autour du Festival et du Mifa (du 15 au 17 juin 2016), faisant de ce rendez-vous annuel un moment riche en échanges. Work in Progress (WIP), Making of, leçons de cinéma, conférences et autres sessions permettront d’échanger autour d’un film et de rencontrer les équipes créatives et techniques, ainsi que les auteurs.

Publié le 07 juin 2016