Minou et Luciole en vidéo : extraits live et interviews sur la Scène Sacem Chanson

Le 9 mars 2016

Un rendez-vous bimestriel proposé par l'action culturelle

Visuel Scène Sacem

Découvrez sur scène Minou et Luciole aux Trois Baudets*.
Ce rendez-vous, ouvert aux professionnels et au grand public, proposant 2 Talents de la chanson francophone issus du programme "Accompagnement de carrière".

Minou

Il coule dans les veines de Minou autant de poésie mélancolique que de refrains tenaces. Combinaison subtile aux allures de grand écart entre MGMT et Michel Polnareff, Minou nous rappelle la new wave des années 80, l’indie d’outre-Atlantique mais aussi ce que la pop française a de meilleur. La complicité du duo Sabine et Pierre s’apparente aussi bien à celle des tandems mythologique de la variété française qu’aux Enfants Terribles de Cocteau et si la pop est l’art de dire des choses graves de façon légère, Minou l’illustre parfaitement. L’énergie qui en émane envoûte les corps et les transporte sur un chemin de croix moderne aux allures d’idylle spatio-hippie utopiste. Après la sortie de leur deuxième EP Besoin d’un renouveau brutal (l’occasion d’une collaboration fructueuse avec Johnny Hostile au mix), Minou remporte en 2015 le radio Crochet France Inter.
Le premier album réalisé par Julien Delfaud paraîtra en 2016 chez Cinq 7 / Wagram.

Regarder la version longue

Luciole

Après un 1er album puis un EP, Luciole revient plus vibrante que jamais, avec son nouvel opus, Une. Capitaine de navire, elle fait monter à bord de son embarcation de papier sa pop-poétique qu’elle offre de sa voix claire et limpide, bateau gracile sur océan déchaîné. Les textes effl eurent les opposés : l’enfance et l’âge adulte, l’ombre et la lumière, le froid et le chaud, l’immobilité et le mouvement. La musique se fait plus dense, prend ses aises, de l’ampleur... Les chansons se teintent d’électroniques, de basses synthétiques qui se mêlent aux guitares acoustiques, aux choeurs, aux percussions, le tout porté par une écriture délicate, des mélodies ciselées, des histoires murmurées du bout des lèvres ou tendues à bras le corps, qui parlent de grandir, d’être en chantier encore.
Amoureuse des planches, la jeune femme est actuellement en tournée avec son nouveau spectacle créé au Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez et prête à accoster de scène en scène pour continuer sa traversée.
 

Regarder la version longue

Publié le 13 mai 2016