Appel à projets : Mise en oeuvre(s) - écrire et composer à l'hôpital

avec KissKissBankBank

La Sacem s’associe au site de financement participatif KissKissBankBank pour lancer "Mise en oeuvre(s) - Écrire et composer à l’hôpital", un dispositif destiné à soutenir financièrement les créateurs intervenant dans le champ de la santé.

En investissant le champ du financement participatif, la Sacem offre de nouvelles opportunités aux créateurs et les incite à s’emparer d’un écosystème innovant, au service de la diversité.

Après deux appels à projets en partenariat avec proarti.fr dans le domaine de la musique contemporaine, la Sacem s’associe à KissKissBankBank pour lancer "Mise en œuvre(s) – Écrire et composer à l’hôpital", un dispositif destiné à soutenir les créateurs intervenant dans le champ de la santé.

mise en oeuvre(s)
 

Ce dispositif s’inscrit à la suite de la convention de partenariat Culture-Santé établie entre la Direction Régionale des Affaires culturelles et l’Agence Régionale de Santé de la région Nord-Pas-de-Calais durant trois ans de 2013 à 2016. Ce partenariat de 3 ans a permis de soutenir la mise en œuvre d’actions de création musicale ambitieuses et innovantes dans des établissements hospitaliers et médico-sociaux grâce à un travail réunissant créateurs, patients, structures culturelles et personnel de santé.

Les objectifs du dispositif

  • contribuer à rendre accessible la pratique artistique et les œuvres musicales à tous les publics
  • former les professionnels (porteurs de projet et artistes créateurs) à la recherche de financements privés dans le domaine de la création musicale solidaire

Les campagnes de financement participatif

Chaque porteur de projet dont le projet aura été sélectionné bénéficiera d’un accompagnement par KissKissBankBank pour la définition d’une stratégie et la mise en ligne d’une campagne adaptée : définition d’un objectif, de contreparties, du texte et du plan de communication.

La Sacem abondera le financement durant toute la collecte de fonds, dans la limite de 50% de son objectif avec un plafond à hauteur de 5 000€ par projet.

Une collecte pilote a été lancée dans ce cadre pour un projet porté par l’association Tournesol, artistes à l’hôpital.
Consultez toutes les informations sur leur campagne et leur projet.

Critères d’éligibilité 

  • L’appel à projets s’adresse à des structures culturelles menant des actions musicales dans le champ de la santé.
  • Les actions sont destinées aux personnes hospitalisées, dans le cadre d'ateliers intégrant les programmations culturelles élaborées dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Ces ateliers doivent permettre aux participants d'élaborer des créations musicales (textes et/ou musique).
  • Les actions doivent être menées par des artistes créateurs professionnels, membres de la Sacem.
  • Les créations nées de chaque atelier doivent prévoir au moins une restitution (par exemple, au sein de l'établissement).
  • Les actions peuvent se dérouler dans un établissement ou concerner un ensemble d’établissements d’un même territoire.
  • Un référent doit être identifié au sein de l’établissement.

NB : Les ateliers d'art thérapie et les projets d'animation, internes à l'établissement, ne sont pas concernés par cet appel à projets.

Dossiers de candidatures 

Les dossiers de candidatures sont à transmettre par mail à l’adresse : appel.a.projets@sacem.fr

Pièces à fournir :

  • Formulaire de candidature
  • Attestation de l’établissement
  • Descriptif et calendrier du projet
  • Biographie de l’auteur-compositeur
  • Lien vidéo de spectacle/concert de l’auteur-compositeur
  • Présentation de la structure culturelle porteuse du projet
  • Budget prévisionnel de l’action

Consultez l'intégralité de l’appel à candidatures

Publié le 16 juin 2017