Les films soutenus par la Sacem

Mai 2024

La Sacem accompagne tout au long de l’année les compositeurs de musique de films.

La musique et l’image : deux arts indissociables

Parce qu’une œuvre audiovisuelle se regarde autant qu’elle s’écoute, la musique tient une place essentielle au cœur du processus de création. La bande originale participe pleinement à l’identité d’une œuvre audiovisuelle. Les auteurs et compositeurs de musique, jouent un rôle majeur dans la création de cette œuvre.

La Sacem valorise la musique à l’image et les compositeurs de musique de films en soutenant la création de musique originale sur différents formats (les long-métrages, les fictions TV, les court-métrages et documentaires), aux œuvres audiovisuelles musicales (long-métrage et documentaire), captations de spectacles vivants, les ciné-concerts, les émissions musicales, les festivals et les manifestations audiovisuelles, etc.

Grâce à son programme d’aide, la Sacem soutient les films en salle en mars :

 

- Retrouvez tous les films soutenus en 2024

 

Une affaire de principe

Une affaire de principe
 

Réalisation : Antoine Raimbault

Musique originale : Grégoire Auger

Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové et ses assistants parlementaires décident de mener l’enquête.

Ils vont alors découvrir un véritable complot menaçant de déstabiliser les instances européennes, jusqu’à leur sommet.

Tiré de faits réels.

« Pour retranscrire une atmosphère au confluent des genres, entre thriller et jeu de piste, j’ai décidé de composer avec un orchestre symphonique, quel j’ajoute une couleur jazz, avec l’ajout de basses, batterie et marimba. » Grégoire Auger

 

L'esprit coubertin

L'esprit Coubertin
 

Réalisation : Jérémie Sein

Musique originale : Pierre Desprats

Après dix jours de compétition, les Jeux sont un fiasco pour la délégation française qui ne parvient pas à gagner de médaille d'or. Tous les espoirs de titre reposent désormais sur Paul, champion du monde de tir mais athlète immature et pas très malin. Alors que la compétition approche, il est contraint de partager sa chambre avec un nageur qui semble plus préoccupé par les tentations extra-sportives du village que par sa course.

« C’est avec une grande joie que je retrouve Jérémie Sein pour son premier long-métrage. Nous avons au fil des années trouvé un langage musical commun autour de la comédie, d’abord dans Goal Volant puis dans les deux saisons de la mini-série Têtard. » Pierre Desprats

 

 

 

 

Publié le 30 avril 2024